Les collections des musées
de la ville de Paris
sont en ligne
grâce à cette plateforme inédite
Les musées de la Ville de Paris conservent environ un million d’œuvres et accueillent plus de trois millions de visiteurs dans les 14 sites parisiens. Au-delà de la présentation physique des œuvres qui fait l’objet d’un renouvellement des parcours muséographiques, Paris Musées a la volonté de présenter en ligne un contenu enrichi.
Le 4 mai 2016, Paris Musées lance une plateforme inédite à destination des chercheurs et du grand public. parismuseescollections.paris.fr est le sésame qui ouvre à tous les portes des collections des musées de la Ville de Paris.
Les internautes ont ainsi accès à un ensemble de contenus numériques d’une richesse incomparable, plus de 180 000 notices d’œuvres, ressources bibliographiques et archives, allant de l’archéologie à l’Art contemporain. Cette nouvelle plateforme permet de :
- Découvrir un fonds unique d’œuvres d’art accessible sur tout support.
- Personnaliser son exploration avec des nouveautés et des suggestions sur mesure.
- Préparer sa visite dans les expositions de la Ville de Paris.
- Rechercher un auteur, une œuvre… Affiner et trier les résultats.
- Connaître une œuvre en détail, grâce à une navigation guidée.
- Approfondir grâce à des archives et des ressources bibliographiques liées.
- Partager ses découvertes et ses coups de cœur.
- Parcourir des thématiques illustrées par les œuvres des collections des musées de la Ville de Paris.
parismuseescollections.paris.fr, vise un public beaucoup plus large que les seuls visiteurs potentiels des musées de la Ville de Paris. Il s’adresse à tous ceux, experts, amateurs ou simples curieux, qui en France et à l’étranger, s’intéressent à l’art, à l’histoire, à la littérature… en proposant un accès aux ressources de Paris Musées via un mode recherche ou des parcours thématiques (Paris 1900, la Révolution française…).
La plateforme, qui donne accès aussi bien aux chefs d’œuvre exposés en salles qu’aux œuvres rarement montrées du fait de leur fragilité (dessins, photographies, estampes et textiles), continuera à s’enrichir avec un projet de 100 000 numérisations par an et deux autres phases d’évolution techniques et fonctionnelles qui permettront plus d’interactivité.
Parallèlement, les œuvres seront aussi visibles sur le site de chacun des musées de la Ville. Depuis 2015, tous les musées disposent d’un site particulier.