Exposition du peintre, sculpteur et performeur
Olivier de Sagazan
A la galerie Loo & Lou à Paris,
Du 17 Juin au 30 Juillet 2016.
Et Performance au Théâtre Dejazet,
le 15 Juin 2016
La Galerie Loo & Lou qui fête son premier anniversaire, a le plaisir d’accueillir sur ses deux sites (l’un rue Notre-Dame de Nazareth, l’autre avenue George V) la nouvelle exposition du peintre, sculpteur et performeur Olivier de Sagazan.
Une sélection de peintures, sculptures et photographies, pour la plupart issues d’une nouvelle série inédite sur laquelle l’artiste travaille depuis peu sera présentée au public, dans une perspective de dialogue entre les deux lieux.
Olivier de Sagazan donnera également à cette occasion une performance au Théâtre Dejazet le 15 juin (sur réservation).
Cette nouvelle exposition marque un tournant dans le travail d’Olivier de Sagazan essentiellement axé depuis près de 25 ans sur le corps humain.
Depuis peu, l’artiste a en effet démarré une nouvelle série à partir d’une « matière sensible » dont il garde le secret et qui l’inspire à développer un travail plus polymorphe qu’il ne l’était auparavant, et dont les sujets ne se limitent plus au seul corps humain et s’étendent désormais au monde animal et végétal.
Ainsi, un ensemble d’œuvres tout à fait inédites sera présenté lors de cette exposition : des peintures de paysages cadrés de près « le nez au-dessus de la prairie à observer la nature et toutes ces petites choses qui bougent », dans une mise en scène de la matière qui n’est pas sans rappeler certaines œuvres d’Anselm Kiefer ; des sculptures, embryons humains, poissons, végétaux, têtes de sanglier, regroupées au sein d’un cabinet de curiosités infernal !
Ce n’est pas tant la condition humaine ou le sens de la vie qu’interroge l’artiste.
En tant que philosophe et ancien biologiste, Olivier de Sagazan s’intéresse au vivant et cherche à établir à travers son œuvre une sorte de généalogie du sensible pour comprendre, comment à un moment donné, la matière inerte structurée en cellule a engendré du vivant, du sentir, de la sensibilité.
L’artiste place au cœur de son processus créatif le ‘‘geste originel’’ dans la tradition d’Artaud, un geste selon lui essentiel et revitalisant, qui libéré de toutes les pressions du conformisme, lui permet de faire marcher l’instantané : « nos mains sont notre pensée qui court à toute vitesse, ces mains font ressurgir des choses qu’une pensée trop rationnelle n’aurait pas permis de faire émerger en nous incitant au contraire à répéter toujours la même chose ».
A l’instar du protagoniste immobile de « l’Innommable » de Samuel Beckett, qui réduit à un pur état de conscience, s’invente une série d’avatars, Olivier de Sagazan nous présente son Théâtre du Monde surgi d’un monde originel et dérangeant où s’invitent les différentes faces de notre humanité.