Deuxième édition de Monuments en mouvement
Une soirée placée sous le signe
De la danse contemporaine,
Au Cloître de la Psalette à Tours.
Avec LE CRI de Nacera Belaza,
Le samedi 11 Juin 2016 à 22H
Lancée en 2015 par le Centre des monuments nationaux et accueillie avec ferveur par un public venu nombreux, la manifestation Monuments en mouvement prend cette année de la hauteur et propose toujours plus de danse et de cirque.
Investis par 9 artistes, chorégraphes, circassiens ou musiciens, 9 monuments nationaux deviennent le temps d’une soirée, l’écrin précieux et parfois inattendu des créations de jeunes espoirs ou d’artistes reconnus du monde de la danse et du cirque.
LE CRI de Nacera Belaza
« Curieuse sensation : cette pièce aurait dû être la première… » confie Nacera Belaza au sujet de sa chorégraphie Le Cri.
En compagnie de sa sœur Dalila, Nacera Belaza présente un duo énigmatique, qui revendique sa volonté de concilier foi et amour du mouvement.
« Le Cri vient d’une longue observation des danses traditionnelles, sacrées, rituelles qui entretiennent un rapport très fort avec le public. J’ai voulu renouer le lien entre les gens et ce qu’ils voient, ouvrir un espace commun pour être ensemble, avec le prétexte de la dramaturgie pour nous réunir. »
Sur une bande-son croisant intelligemment les puissantes voix d’un chanteur algérien, d’une artiste lyrique et d’une rockeuse bien connue, la gestuelle minimale et répétitive des deux interprètes fascine par leur engagement et leur portée hypnotique.
À travers cette pièce, le propos de l’artiste ne se développe pas, ne s’élargit pas, il se concentre seulement sur son point d’origine.
« Cette pièce creuse en nous, puise et jaillit. Le Cri, c’est lorsque l’ancrage ne cède pas. C’est une idée simple, vitale et sans fin… »
Très beau spectacle que j’ai eu l’occasion de voir à Tours. Merci pour ce moment hors du temps…