L’exposition de Michel Houellebecq
Du 23 juin au 11 septembre 2016 au Palais de
Tokyo, Paris
Poète, essayiste, romancier et réalisateur, Michel Houellebecq est, depuis la fin des années 1990, l’un des auteurs contemporains de langue française les plus connus et traduits dans le monde.
Depuis le début de sa carrière, il a un lien étroit avec la photographie qui accompagne et prolonge sa réflexion et dont il fait souvent état dans ses romans.
Le Palais de Tokyo invite cet artiste provocateur et transgressif, tant par son style littéraire que par sa personnalité, à venir exposer son univers au Palais de Tokyo.
Personnalité déjà implantée dans le monde de l’art à travers les adaptations de ses œuvres, il est cette fois invité à investir l’architecture brute et l’esprit disruptif du Palais de Tokyo.
Non pas une exposition « sur » Michel Houellebecq, mais une exposition « de » Michel Houellebecq : comment l’écrivain produit une forme qui participe à la réinvention de l’exposition en brouillant les cartes entre littérature, photographie et cinéma, entre réel et fiction.
L’exposition est un scénario qui conduit le visiteur au travers des obsessions de l’écrivain. Composée de sons, de photographies, d’installations et de films conçus par lui et par d’autres artistes invités, elle offrira ainsi une plongée dans le cerveau et le monde de ce créateur protéiforme qu’est Michel Houellebecq.
La Fondation Louis Roederer
La Fondation Louis Roederer, créée en 2011, a pour vocation de pérenniser et structurer la politique de mécénat conduite par la Maison Louis Roederer depuis 2003 et d’ouvrir son action à de nouveaux projets tout en accompagnant la création artistique et sa rencontre avec le public.