LES MESSAGERS,
Chefs-d’oeuvre de la fondation Maeght
au Château de Biron
Jusqu’au 2 octobre 2016, le château de Biron, spectaculaire ensemble castral récemment restauré, situé en Dordogne et classé Monument Historique en 1928, présente une grande partie de l’exceptionnelle collection d’art du XXe siècle de la fondation Maeght, à l’occasion de l’exposition Les Messagers, chefs d’œuvre de la fondation Maeght.
Le prêt exceptionnel de 77 œuvres – dessins, gravures, peintures, sculptures, créations aux supports multiples – de 27 artistes majeurs par la fondation Maeght, permet de montrer un panorama significatif d’une période foisonnante de la création artistique du siècle dernier.
L’exposition révèle ainsi les points communs entre les artistes nés pour la plupart dans les années 1920-1930, les échanges avec leurs aînés tels Georges Braque, Alexander Calder, Alberto Giacometti, Julio Gonzalez, Joan Miro ou Bram Van Velde, les affinités créatrices, philosophiques, littéraires, et souvent l’amitié qui les a liés et a enrichi leurs œuvres.
Cette communauté, ce partage, est le fil conducteur des acquisitions de la Fondation, et permet de partir à la rencontre de ces « messagers » qui représentent, dans un cadre historique aménagé pour eux, une période foisonnante de la création artistique du siècle dernier.
LE CHATEAU DE BIRON est situé sur le domaine de l’ancienne baronnie du Périgord fondée vers l’an Mil par la famille de Biron, alliée à la famille de Gontaut à la fin du XIIe siècle.
Situé à l’extrémité sud du département, construit sur un promontoire naturel, il domine les confins de l’Agenais, du Quercy et du Périgord.
Il constitue l’un des plus vastes et spectaculaires ensembles castraux du territoire, classé Monument Historique le 17 février 1928.