Du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017,
La Fondation Cartier pour l’Art Contemporain
présente Le Grand Orchestre des Animaux, inspiré par l’œuvre de Bernie Krause, musicien et bioacousticien américain.
L’exposition, qui réunit des artistes du monde entier, invite le public à s’immerger dans une méditation esthétique, à la fois sonore et visuelle, autour d’un monde animal de plus en plus menacé.
Bernie Krause a, depuis plus de quarante ans, collecté près de 5 000 heures d’enregistrements sonores d’habitats naturels sauvages, terrestres et marins, peuplés par près de 15 000 espèces d’animaux.
Ses recherches offrent une merveilleuse plongée dans l’univers sonore des animaux, dans le monde de la biophonie.
Avant de se passionner pour l’enregistrement des animaux loin du monde humain, Bernie Krause a travaillé dans les années 1960 et 1970 comme musicien et acousticien à Los Angeles, collaborant notamment avec les Doors et Van Morrison.
L’approche de Bernie Krause est unique.
Il contemple le monde naturel en poète, écoute les vocalisations des animaux en musicien et, à travers ses enregistrements, les étudie en scientifique.
Bernie Krause est ainsi passé maître dans l’art de révéler la beauté, la diversité et la complexité des langues des animaux sauvages, de plus en plus réduits au silence par le vacarme des activités humaines.
L’exposition s’articule autour de deux composantes, l’une visuelle, l’autre sonore.
Dans les espaces transparents de la Fondation Cartier, les architectes mexicains Gabriela Carrillo et Mauricio Rocha mettent en scène le grand orchestre de nos représentations du monde animal.
Explorant les multiples perspectives visuelles qu’offre la « maison de verre », ils créent une scénographie de briques en terre cuite qui englobe le jardin et les espaces intérieurs du bâtiment de Jean Nouvel. Ce dispositif architectural reproduit métaphoriquement la configuration d’un orchestre symphonique.
L’exposition présente un dessin de 18 mètres de long spécialement créé pour l’exposition par l’artiste chinois Cai Guo-Qiang.
Cette œuvre présente des animaux sauvages de toutes espèces réunis autour d’un point d’eau, dans un moment de paix et d’extrême vulnérabilité.
Cai Guo-Qiang a réalisé ce dessin avec de la poudre pyrotechnique, matériau qu’il utilise avec un savoir-faire et une habileté inégalés. Sur de grandes feuilles de papier, une forme a d’abord été dessinée avec de la poudre avant d’être mise à feu.
Les traces de brûlure et de fumée ont alors composé le motif recherché : un paysage d’animaux.
Exposition Le Grand Orchestre des Animaux 2 juillet 2016 › 8 janvier 2017 Fondation Cartier pour l’art contemporain 261, boulevard Raspail – 75014 Paris
Ouverture tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 20h. Nocturne le mardi jusqu’à 22h. Accès Métro Raspail ou Denfert-Rochereau (lignes 4 et 6) RER Denfert-Rochereau (ligne B) – Bus 38, 68, 88, 91 Station Vélib’ et stationnement réservé aux visiteurs handicapés devant le 2, rue Victor Schoelcher