Bruno Julliard, premier adjoint à la mairie de Paris, et Jean de Loisy, directeur artistique de Nuit Blanche et président du Palais de Tokyo, ont dévoilé les grandes lignes de l’édition 2016 qui se tiendra dans la nuit du samedi 1er octobre de 19h jusqu’au petit matin et qui fera parcourir la ville en continu : le long de la Seine, de l’Hôtel de Ville à l’Île aux Cygnes et jusqu’au Paris de demain.
Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo, en assurera la direction artistique, proposant un parcours sur le thème du franchissement.
Les visiteurs seront invités à traverser différentes épreuves de transformation de soi à la manière de Poliphile, héros de cette Nuit Blanche qui, dans un roman illustré italien de 1467, voyage en rêve à la poursuite de Polia dont il est éperdument amoureux.
Un parcours au cœur de Paris
De l’Île de la Cité au Paris moderne du front de Seine, les visiteurs seront transportés dans un voyage dans le temps qui se poursuivra jusqu’au Paris de demain avec la Société du Grand Paris.
En s’inscrivant dans le cœur de la capitale, articulé autour de la Seine et de ses ponts, Nuit Blanche sera l’occasion de découvrir la ville autrement avec un parcours pensé comme une cartographie symbolique qui convie le visiteur à vivre une quête amoureuse.