Exposition WALL ON FIRE
LE STREET ART S’INVITE AUX DOCKS
A PARTIR DU 8 SEPTEMBRE
La Cité de la Mode et du Design
donne carte blanche
à huit street artists
sur la thématique de l’eau
À partir du 8 septembre 2016, à l’occasion de la réhabilitation de son Quai, la Cité ravit les passionnés d’art urbain qui auront l’occasion de découvrir l’exposition Wall On Fire.
Réalisée en partenariat avec le collectif Fire n’ Brimstome et Alexandre de Laporte/ID8B, Wall on Fire met huit street artists au défi d’interpréter le thème de l’eau, leur donnant l’opportunité d’investir 120 mètres de mur du Quai. L’on pourra ainsi s’émerveiller d’une multitude d’approches aussi singulières que surprenantes.
Murs à la bombe sur le Quai
En cette rentrée 2016, le Quai de la Cité de la Mode et du Design fait peau neuve grâce au partenariat entre la société de gestion événementielle ID8B et la direction artistique de Fire n’ Brimstone. L’exposition intitulée WALL ON FIRE est une aventure colorée s’étendant sur plus d’une centaine de mètres.
Cette création s’est développée – non sans humour suite aux inondations du printemps dernier – autour du thème de l’eau. Cette gigantesque fresque regroupe huit artistes Parisiens, Lyonnais, Bordelais et Londonien. Avec le souhait de conserver leurs univers respectifs, les mètres linéaires du mur ont été divisés en différents « tableaux ». Les œuvres sont reliées entre elles par un écrit poétique, sorte de cadavre exquis fait au fur et à mesure que le mur arbore ses nouvelles couleurs.
Certaines œuvres rehaussées de panneaux découpés apportent d’autant plus de vigueur aux lignes et formes, tendant à transformer la linéarité primordiale des parpaings dans une esthétique relevant de l’installation.
Les courbes modernes et la couleur verte électrique du bâtiment des Docks font écho à la contemporanéité du mouvement Street Art. La sélection artistique menée par Fire n’ Brimstome est une tentative de donner un échantillon représentatif et varié de l’art urbain, témoin de notre temps, hic et nunc : d’un psychédélisme quasi abstrait en passant par des lettrages « old school» ou Pop, à un hyperréalisme et au graphisme ; cette fresque dynamique et chatoyante, aux airs d’exposition permanente séduira initiés et profanes.
Clémentine D. Calcutta
Commissaire Générale de l’exposition
LES STREET-ARTISTS :
DAMS-ODV (PARIS)
FANAKAPAN (LONDRES)
KALOUF (LYON)
KASHINK (PARIS)
LES FRÈRES COULURES (BORDEAUX)
SAÏR (BORDEAUX)
SPÉ (PARIS)
VINIE (PARIS)
LES PARTENAIRES :
ALEXANDRE DE LAPORTE / ID8B
FIRE N’ BRIMESTONE