Exposition « Perspectives »
au Studio Harcourt
Du 24 septembre 2016 au 23 janvier 2017
Perspectives est la première exposition temporaire inaugurant le nouvel écrin de Studio Harcourt. Elle propose au public un regard sur le travail expérimental qui fait la tradition et l’avenir du Studio. L’exposition présente plus de 50 portraits inédits aux partis-pris inattendus, et organisés autour de thématiques indicatives, parmi lesquelles le visiteur est invité à se promener. Elle se tient du samedi 24 septembre 2016 au lundi 23 janvier 2017, de 10h à 18h, les mercredi, vendredi et samedi.
Studio Harcourt est connu pour ses portraits de stars. Célèbre ou anonyme, votre image atteint l’éternité avec un portrait magnifié par le mythique Studio. Cette transformation résulte de l’expérience Studio Harcourt, atelier-laboratoire reposant sur la créativité des photographes, l’expérimentation, et la construction du portrait en lien avec les sujets et les artistes.
Pourtant, Studio Harcourt a un style bien défini : le noir et blanc, la sculpture du visage avec la lumière, la figure tranquille, la grâce atemporelle. Dans ce cadre établi, quelle marge de manœuvre pour l’expérimentation ?
Les explorations photographiques du Studio, fruits de tentatives techniques et de réflexions conceptuelles, sont un jeu avec ses propres conventions, mené avec un humour et un amusement régénérateurs. Elles subliment le fameux pot de moutarde Maille, présentent l’artiste Yue Minjun dans un grand éclat de rire, ou encore dépeignent Doc Gynéco dans la posture d’un célèbre révolutionnaire assassiné.
Les images sont traversées par les interrogations propres à l’histoire de la photographie : l’art du portrait peut-il être autre chose que figuratif ? Peut-on parler d’une aura pour les objets ? Est-ce un témoignage de notre temps ou une élévation vers l’éternité ?
Quand Studio Harcourt s’éloigne de son propre cliché, il revitalise son identité visuelle, unique. L’épreuve de ses propres potentialités et de ses limites a animé le Studio dès ses débuts, en renouvelant sans cesse son approche de la couleur, de la pose et des objets.
Avant d’être oubliés, nous serons changés en kitsch. Le kitsch, c’est la station de correspondance entre l’être et l’oubli.
Milan Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être.
CAFE HARCOURT
Studio Harcourt Paris
6, rue de Lota – 75116 Paris
Du 24 septembre 2016 au 23 janvier 2017
Mercredi, vendredi et samedi de 10 h – 18h