France-Lanord & Bichaton
accompagne l’installation in situ de l’artiste brésilien
Rodrigo Braga
dans le bassin de l’esplanade entre le Palais de Tokyo et le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Une production SAM Art Projects
Avec le soutien de Bouygues Bâtiment Île-de-France,
France-Lanord & Bichaton et Rocamat
Inauguration pour la Nuit Blanche,
le samedi 1er octobre de 19h00 à 07h00
Jusqu’au 18 décembre 2016
Pour sa première exposition personnelle en France, inaugurée à l’occasion de Nuit Blanche 2016, Rodrigo Braga (né en 1976 à Manaus, Brésil, vit à Rio de Janeiro), investit le bassin de l’esplanade située entre le Palais de Tokyo et le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Son installation monumentale révèle, au cœur de la capitale, les traces tangibles de la mer préhistorique qui en recouvrait le territoire il y a quelques 45 millions d’années.
« Mer intérieure » est une production mécénée par SAM Art Projects, projet de philanthropie privée créé en 2009 par Sandra Hegedüs pour aider, promouvoir et de défendre à la fois le travail d’artistes contemporains venus de pays non occidentaux et le travail d’artistes français souhaitant réaliser un projet artistique dans un pays étranger (hors Europe et Amérique du Nord).
Pour répondre aux défis de la production de l’installation de grande envergure de Rodrigo Braga (plus de 40 m3 de pierres pesant entre 500 kg et 6 tonnes), SAM Art Projects s’est entouré des partenariats de compétence des entreprises Bouygues Bâtiment Île-de-France, France-Lanord & Bichaton et Rocamat.
Partenaire fidèle d’expositions monumentales précédentes de SAM Art Projects, Bouygues Bâtiment Île-de-France rend possible le transport et l’installation de l’œuvre grâce à son expertise technique et au prêt de matériel.
France-Lanord et Bichaton, entreprise spécialisée dans la construction et la restauration de patrimoine privé et public, a pour sa part mis en place une véritable collaboration avec Rodrigo Braga en l’accueillant pendant deux semaines dans ses ateliers à Nancy en septembre. L’entreprise a aidé l’artiste dans la sélection des 40 m3 de pierres, choisies directement par l’artiste dans des carrières de la Meuse (4 à 5 semi-remorques pour les transporter, les plus grosses pierres pèsent 6 tonnes et les plus légères 500 kg).
L’artiste a bénéficié du savoir-faire des équipes et des technologies de pointe de l’entreprise dans la taille de pierre. Il a été accompagné par un appareilleur et meilleur ouvrier de France en taille de pierre Manuel Cella, assisté de deux tailleurs de pierre pour la production et quatre tailleurs de pierre pour la pose.
A travers le mécénat de compétence apporté à SAM Art Projects et à l’artiste Rodrigo Braga, France-Lanord et Bichaton et son président Olivier Crancée, confirment leur engagement à soutenir des projets artistiques audacieux et emblématiques de la création actuelle.