LE GRAND PARIS EXPRESS
INVITÉ DE LA 15ème ÉDITION DE NUIT BLANCHE
1er octobre 2016, 19h-7h
Parc départemental de l’île Saint-Germain
Performance live exceptionnelle de Thylacine
sous la forme d’habillage sonore à 23h et 1h
UNE ŒUVRE D’ART IMMERSIVE ET POÉTIQUE
POUR IMAGINER LE GRAND PARIS DE DEMAIN
En lien avec la nouvelle édition de Nuit Blanche 2016, la Société du Grand Paris prolonge le parcours artistique et ludique de la capitale en ouvrant l’imaginaire des visiteurs à la métropole de demain. L’artiste Tobias Rehberger et le musicien Thylacine présentent une installation immersive qui entremêle son, lumière, design graphique et architecture pour plonger le spectateur dans l’univers en construction d’un Grand Paris à inventer. Pour découvrir cette installation, véritable playground de lumière, rendez-vous à la pointe nord de l’île Saint-Germain, île de verdure au cœur de la métropole, située à mi-chemin entre les futures gares d’Issy RER et de Pont-de-Sèvres du Grand Paris Express.
Dans la nuit, à l’occasion de la nuit blanche de Bruxelles, l’œuvre de Pablo Valbuena « Gyrotope » sera exposée devant le parlement européen. Cette installation avait été présentée pour la première fois en juin dernier dans le cadre de l’événement KM1 (kilomètre 1) marquant le lancement du premier chantier du métro et de sa programmation artistique et culturelle.
Ces œuvres seront demain amenées à se déplacer sur les chantiers du nouveau métro.
TOBIAS REHBERGER & THYLACINE :
UNE COLLABORATION INÉDITE ENTRE DEUX UNIVERS
Installation monumentale, l’œuvre de Tobias Rehberger (Paysage vu à travers un point d’observation) plonge le spectateur dans un univers de signaux lumineux semblables aux néons frénétiques des grandes métropoles réputées pour leur vie trépidante nuit et jour.
Sur le rythme hypnotique d’une variation musicale de Thylacine créée spécifiquement pour l’installation, l’œuvre se dévoile peu à peu. Le spectateur, immergé au cœur des pulsations sonores et lumineuses, découvre les sensations d’une ville circulaire qui s’éveille dans une chorégraphie de signes. Les projections lumineuses d’abord hésitantes, s’accélèrent et s’accordent au rythme de la performance musicale pour envahir l’espace et faire apparaître des mots.
La composition de Thylacine fait écho à sa fascination pour les trains et le voyage. Pour cette installation, il crée une variation spécifique issue du live de son dernier album. Celui-ci, réalisé en 2015, fut ainsi composé lors d’une traversée à bord du Transsibérien, devenu, le temps d’un voyage, son studio. Tel un gigantesque traveling musical, les compositions créées embrassent plus de 9000 kms parcourus, de Moscou jusqu’à Vladivostok, inspirées des rencontres musicales et humaines au rythme du train et de ses paysages.
Parc départemental de l’île Saint-Germain, Issy-les-Moulineaux
Accès principal : Pont d’Issy-les-Moulineaux