Exposition KUEHN MALVEZZI
HOUSE OF ONE
Solo Galerie / CENTQUATRE-PARIS
24 septembre – 4 janvier 2016
Dans la lignée de son engagement auprès des artistes et architectes depuis son ouverture, Solo Galerie invite les architectes Kuehn Malvezzi à présenter pour la première fois en France leur emblématique projet House of One, qui rassemble sous un même toit une synagogue, une mosquée et une église chrétienne au cœur de Berlin.
En parallèle, le CENTQUATRE-PARIS dévoile une installation monumentale, une version marquée au sol du projet à l’échelle 1/1, encourageant la circulation des personnes et des idées.
Serge Bloch et Frédéric Boyer
Il était plusieurs fois…
une traversée d’après le livre Bible, les récits fondateurs
de Serge Bloch et Frédéric Boyer (Bayard Éditions)
24.09.2016 > 19.02.2017
direction artistique : José-Manuel Gonçalvès
À propos
Le dessinateur, Serge Bloch emploie depuis les années 1980 un style à la fois simple et expressif. En peu de traits, il donne vie sur papier à de nombreux personnages, dont certains sont bien connus des enfants (SamSam). L’exposition Bible : les récits fondateurs revient sur un travail de plusieurs années, entrepris avec l’auteur Frédéric Boyer sur l’Ancien Testament, texte commun aux trois grandes religions monothéistes. Dans cette exposition immersive, les histoires d’Abraham, Moïse, Noé, Job ou Samson et Dalila sont racontées par des dessins, en petit ou en grand format, et en dessins animés, avec des textes lus par André Dussollier. Cette voix ainsi que la musique composée spécialement par Benjamin Riboulet accompagnent le visiteur au fil de son parcours dans cette galerie de personnages.
Textes et dessins, également réunis dans un livre à paraître au début d’octobre aux éditions Bayard, racontent, sans dogmatisme, aux adultes et aux enfants ces mythes fondateurs de la culture occidentale. De la création du monde au Livre de Daniel, on y suit l’exil et la migration d’un peuple, récits traversés par des thèmes spirituels, comme la solitude, l’obéissance, les souffrances, mais aussi le pardon, l’amour ou la fraternité. Frédéric Boyer, déjà à l’initiative en 2001 d’une nouvelle traduction de la Bible par des auteurs contemporains, a cette fois sélectionné 35 des plus grands récits de l’Ancien Testament, qu’il retrace en mots simples et poétiques. De même, les dessins aux traits légers de Serge Bloch, souvent agrémentés de segments colorés ou d’objets plus détaillés, les rapprochent avec une pointe d’humour de nos vies actuelles, laissant apparaître ici ou là une machine ou même la tour Eiffel !
L’auteur, le dessinateur et le musicien explorent de manière créative ces récits dans lesquels la parole suffit à créer un monde. Une manière de les transmettre aux plus jeunes, mais aussi de mettre en avant une faculté toute humaine : l’imagination.
LE CENTQUATRE-PARIS
5 rue Curial – 75019 Paris