EMERIGE SOUTIENT LA 15ème ÉDITION DE
NUIT BLANCHE
Le Groupe Emerige via son Fonds de Dotation Emerige est à nouveau partenaire de Nuit Blanche et contribue pour son édition 2016 à la production de deux importantes interventions d’artistes : Sommeil, la nature animée et ensorcelée de sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, et Die bewegte Leere des Moments, imposante horloge suspendue d’Alicja Kwade sur les berges de la Seine Rive Gauche.
Le soutien à ces deux installations emblématiques du parcours imaginé par Jean de Loisy, commissaire de Nuit Blanche 2016, illustre l’engagement pérenne du mécénat Emerige à soutenir et promouvoir la jeune création tout en la rendant accessible au plus grand nombre.
EMERIGE MÉCÈNE DE SOMMEIL, INSTALLATION DE STÉPHANE THIDET
Hôtel de Ville, Place de l’Hôtel de Ville, 75004
Visible de 19h00 à 7h00
Après avoir emprunté un passage sombre qui le mène sur la place de l’Hôtel de Ville, le visiteur, comme dans les contes initiatiques, pénètre dans une forêt enchantée.
D’immenses morceaux de bois tournent au-dessus d’un lac gelé conçu par Stéphane Thidet. Animées d’un mouvement perpétuel, ces souches composent une sculpture à l’inquiétante étrangeté. La nature ensorcelée mise en scène par l’artiste convoque l’imaginaire des contes, de La Divine Comédie de Dante à Blanche-Neige des frères Grimm.
Né en 1974, l’artiste français crée des installations qui se caractérisent par une intrigante familiarité. Jouant de légères distorsions de la réalité, son travail présenté notamment au Palais de Tokyo, aux Abattoirs (Toulouse, 2007) et au Collège des Bernardins (Paris, 2016), oscille entre émerveillement et noirceur.
EMERIGE MÉCÈNE DE DIE BEWEGTE LEERE DES MOMENTS, SCULPTURE MONUMENTALE D’ALICJA KWADE
En coproduction avec la galerie Kamel Mennour Berges de Seine Rive Gauche
Port du Gros-Caillou face au 59-61 quai d’Orsay, 75007
Visible aussi depuis le quai d’Orsay
Visible de 19h00 à 7h00
Une imposante horloge suspendue à une grue se balance comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête des visiteurs. Mues par les forces gravitationnelles et centrifuges, la pendule et la pierre qui lui sert de contrepoids effectuent une chorégraphie réglée à une vitesse constante. Comme le pendule de Foucault dont l’oscillation met en évidence la rotation de la Terre, l’installation accorde le mouvement du temps à celui du monde.
Motif récurrent du travail de l’artiste, l’horloge témoigne de la volonté humaine de découper le temps pour mieux le maîtriser et l’organiser, de construire la réalité.
Lampes, miroirs, portes, l’artiste d’origine polonaise née en 1979 utilise des objets usuels pour tenter de matérialiser des principes abstraits. Résultant d’opérations de déplacement, les installations d’Alicja Kwade sèment le doute et créent l’ambiguïté.
Alicja Kwade, Die bewegte Leere des Moments, 2015.
(c) Norbert Miguletz. Courtesy de l’artiste et Schirn Kunsthalle Frankfur
À PROPOS D’EMERIGE
Le Groupe Emerige, fondé par Laurent Dumas, est un des principaux acteurs de l’immobilier en France. Il est spécialisé dans la promotion de bureaux et logements et dans la restructuration d’actifs immobiliers. En 25 ans, il s’est forgé une image d’excellence en conjuguant patrimoine, création et innovation et en faisant appel aux savoir-faire des meilleurs architectes, designers et artisans.
Convaincu que l’art peut changer le quotidien, Emerige est un mécène engagé dans le champ de la culture. Via le Fonds de Dotation Emerige, le Groupe encourage l’émergence d’artistes et leur diffusion. Chaque année, la Bourse Révélations Emerige accompagne un artiste tout au long de son projet et lui permet de réaliser sa première exposition personnelle en collaboration avec une galerie. Par ailleurs,
Emerige travaille à favoriser la rencontre entre la culture et tous les publics, en particulier ceux qui en sont les plus éloignés. C’est pourquoi le Groupe promeut l’art dans la ville et figure parmi les entreprises fondatrices du programme « 1 immeuble, 1 oeuvre » sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication.
Enfin, Emerige soutient et développe des actions d’éducation artistique et culturelle à destination des plus jeunes qui n’ont pas accès à la culture. Engagé auprès du Théâtre de l’Odéon via Génération(s) Odéon ou de l’Atelier de Paris Carolyn Carlson, le Groupe a imaginé en 2016 « une journée de vacances à Versailles » qui a permis à plus de 6000 enfants qui ne partent pas en vacances de visiter le château de Versailles, ses jardins et les oeuvres d’Olafur Eliasson via une médiation culturelle.