Exposition de JEAN-CLAUDE WOUTERS
L’AGNEAU MYSTIQUE
LOO & LOU GALLERY
HAUT MARAIS ET GEORGE V
du 15 septembre au 29 octobre 2016
La Loo & Lou Gallery vient de fêter sa première année d’existence !
Engagée aux côtés de jeunes talents et d’artistes plus reconnus, elle a investi deux lieux de la capitale pour se donner la possibilité de confronter différents points de vue, de proposer des approches distinctes et parfois expérimentales d’une oeuvre ainsi que d’initier des dialogues entre artistes.
Loo & Lou déploie son activité à travers une direction artistique ouverte à toutes disciplines et nourrie d’inspirations diverses. Sa programmation trouve sa cohésion dans un choix d’artistes souvent portés par une réflexion sur l’exploration du vivant et de la matière et également inspirés par le thème de la nature.
Depuis son ouverture, 9 expositions monographiques consacrées à des artistes français et étrangers se sont tenues entre l’espace du Haut-Marais et celui de l’avenue George V.
De même, comme elle s’y était engagée lors de sa création, la galerie a accueilli la première exposition personnelle de deux artistes et offrira en 2016 une carte blanche à un commissaire d’exposition indépendant.
JEAN CLAUDE WOUTERS : « L’AGNEAU MYSTIQUE »
Loo & Lou George V
Wouters investit l’espace George V de la galerie avec une proposition dans laquelle il aborde avec sensibilité et subtilité le chef d’oeuvre des frères Van Eyck, l’Adoration de l’Agneau mystique. Un relecture de l’oeuvre qu’il restitue avec cette énergie physique, ce sens de l’inframince, du presque rien, et du coup de pinceau du moine Zen.
L’artiste se voit autodidacte en tout, iconoclaste à la limite, bien qu’il ait une solide formation de danseur classique… Iconoclaste, il l’est. Assurément.
Pour ces deux propositions, il enlève pour révéler d’un côté tandis que pour l’autre, il couvre en multiples transparences pour raviver et transcender.
Détail de l’Adoration de l’Agneau mystique des frères Van Eyck, Bruxelles, 2015 (c) Jean Claude Wouters
JEAN CLAUDE WOUTERS : « PORTRAITS ET BUDDHAS »
Loo & Lou Haut Marais
Une sélection de portraits de femmes et une série sur les têtes de Buddhas du Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris, traités comme des portraits .
Chaque oeuvre constitue un tirage argentique unique.
Jean Claude Wouters exprime ici sa singularité dans sa façon de révéler la nature profonde de l’humain par une légère trace, presque indicible, sur le papier photographique.
Eiko – Tokyo, 2007
LOO & LOU GALLERY – HAUT MARAIS
20, rue Notre-Dame-de-Nazareth – 75003 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19 h
LOO & LOU GALLERY – GEORGE V
45, avenue George V – 75008 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 19 h,
le samedi ouvert sur rendez-vous