EXPOSITION DE BRUIT ET DE FUREUR
BOURDELLE SCULPTEUR ET PHOTOGRAPHE
du 27 octobre 2016 jusqu’au 29 janvier 2017 au musée Bourdelle
Œuvre majeure où confluent la vie et la mort, le désir et l’effroi, le bruit et la fureur, Les Combattants de Bourdelle font l’objet, pour la première fois, d’une exposition conçue sous la forme d’un dialogue entre sculpture et photographie.
Destiné à Montauban, la ville natale de Bourdelle, le Monument aux morts, aux combattants et serviteurs du Tarn-et- Garonne de 1870-1871 rend hommage aux combattants de la guerre franco-prussienne. S’il est marqué par la défaite de Sedan, le monument célèbre aussi l’espoir d’une revanche et la naissance de la Troisième République, née de la chute du Second Empire.
Lorsqu’il remporte le concours en 1895 pour cette commande d’ampleur, Bourdelle est âgé de trente-quatre ans. Inspiré par Rodin pour lequel il travaille alors, il conçoit son groupe sous la forme d’un assemblage de figures expressives. Au terme de sept années de recherches et d’études, l’artiste développe un langage personnel qui signe un tournant dans sa carrière et irriguera bientôt Héraklès archer (1906-1909) ou Centaure mourant (1911-1914). Mais le groupe est aussi le sujet d’un important corpus photographique qu’aucune autre œuvre de Bourdelle n’égalera jamais.
Avant d’être inauguré à Montauban le 14 septembre 1902, le monument est exposé à Paris au printemps de la même année, lors du prestigieux Salon de la Société nationale des beaux-arts. Là, devant le Grand Palais, le groupe des Combattants est visible de tous, véritable étendard de la sculpture contemporaine.
Ce chef-d’œuvre de la statuaire, bien qu’il fût admiré et qu’il divisât la critique comme rarement, demeure largement méconnu. Cette exposition met en lumière les études et variations issues du monument – terres, plâtres et bronzes – ainsi qu’un ensemble de cent trente photographies. Le monument achevé est évoqué dans le parcours par Les Combattants, une œuvre vidéo commandée à Olivier Dollinger en 2016.
Toutes ces œuvres, majoritairement inédites, révèlent l’étourdissante fécondité de la création de Bourdelle, à la fois sculpteur et photographe.
L’exposition a été conçue par le musée Bourdelle, en partenariat avec le Musée Ingres de Montauban, où elle se tient jusqu’ au 9 octobre 2016.
COMMISSAIRES
Chloë Théault,
conservatrice du patrimoine, responsable du fonds de photographies au musée Bourdelle Colin Lemoine,
responsable du fonds de sculptures au musée Bourdelle
COMMISSAIRES GÉNÉRAlES
Amélie Simier,
conservateur général du patrimoine, directrice du musée Bourdelle Florence Viguier-Dutheil,
conservateur en chef du patrimoine, directrice du musée Ingres
Musée Bourdelle
18, rue Antoine-Bourdelle, 75015 Paris
Tél : 00.33. (0)1 49 54 73 73