Exposition Aventuriers des Mers
à l’Institut du Monde Arabe
du 15 novembre au 26 février 2017
En co-production avec le MuCEM, l’exposition Aventuriers des Mers plonge le visiteur dans l’univers des marins et voyageurs, dans lequel se sont jouées les aventures fondatrices du monde arabe.
Une invitation à revivre, au fil d’une scénographie immersive, les récits de grands explorateurs : Marco Polo, Vasco de Gama, Ibn Battûta…
Dans le cadre de l’exposition, un boutre traditionnel omanais, voilier de 30 mètres de long, sera installé sur le parvis de l’IMA.
Amarré dans le port musée de Douarnenez (Finistère), un partenariat exceptionnel avec le Sultanat d’Oman va permettre son voyage jusqu’à Paris et son installation.
De l’Empire perse aux conquêtes d’Alexandre, de l’expansion de l’islam aux explorations chinoises et des aventures portugaises aux navigations hollandaises et britanniques, c’est ici, entre Méditerranée et océan Indien, que se sont déroulées de grandes aventures fondatrices du monde d’aujourd’hui.
L’exposition débute par la mise en place, au viie siècle, d’un empire des deux mers, celui des Omeyyades, lequel ouvrira les voies d’un monde dont le destin se joue principalement au xvi e siècle dans l’océan Indien.
Elle ne peut manquer d’évoquer de grandes figures comme le géographe du xiie siècle Al-Idrîsî, auteur du Livre de divertissement pour celui qui désire parcourir le monde, Marco Polo et son Devisement du monde (Le Livre des merveilles) ou son presque contemporain, Ibn Battûta, dont l’immense curiosité le pousse à parcourir au xive siècle près de 100 000 kilomètres.
Cette exposition revendique une liberté de circulation échappant à l’histoire solennelle et idéologique qui a longtemps prévalu sur la navigation en Méditerranée et sur les Découvertes dans l’océan Indien.
Elle se pense comme une sorte de leçon d’histoire connectée – une approche visant à saisir, sur plusieurs échelles d’analyse, les interactions et les interdépendances qui se tissent entre les sociétés.
Elle est le fruit d’une collaboration étroite des équipes de l’Institut du monde arabe à Paris et du MuCEM à Marseille, permettant ainsi d’offrir au public de croiser des points de vue différents et complémentaires.
Après l’IMA, l’exposition prendra le chemin de Marseille où elle sera présentée au MuCEM à partir du mois de juin 2017.