LE FESTIVAL DE LA BIOGRAPHIE DE NÎMES, EXCEPTIONNELLEMENT ORGANISÉ POUR SON ÉDITION 2017
À L’HÔTEL NOVOTEL ATRIA,
AFFICHE SON THÈME :
« LES ÉCRITURES DE L’HISTOIRE »
Le Festival de la Biographie de Nîmes, organisé par la Ville de Nîmes, change exceptionnellement en 2017 de lieu d’accueil pour les plus de 100 auteurs attendus et se tiendra à l’hôtel Novotel Atria les 27, 28 et 29 janvier prochains.
Carré d’Art qui accueille habituellement le Festival de la Biographie, est en période de travaux conséquents puisqu’ils portent sur la restructuration de toute la bibliothèque, et rendent indisponibles un certain nombre de lieux sur les différents niveaux. L’hôtel Novotel Atria, idéalement situé en plein cœur de ville, face à l’Esplanade avec un parking à proximité, ses nombreux espaces et son vaste auditorium, offrira au public un lieu à la hauteur de l’édition 2017 du Festival de la Biographie.
Grand voyage dans les couloirs du temps, le thème choisi pour cette édition 2017 est : « Les écritures de l’histoire »
L’édition 2017 offre une forte présence à la biographie historique.
La programmation des rencontres est axée sur des thématiques privilégiant le dialogue des personnalités et des époques. Une manière pour le public d’entrer dans l’écriture de l’histoire par des chemins de traverse et d’appréhender ce qui fait la geste de ceux qui nous inspirent.
Hommes et femmes dont l’histoire gagne à se souvenir.
Les auteurs présents font également place à des portraits de grands artistes, penseurs, poètes et aventuriers de notre temps, et inviteront à une série de rencontres improbables avec les personnages dont ils transmettent la mémoire.
L’affiche 2017 du festival de la biographie de Nîmes est l’œuvre du sculpteur Jaume Plensa.
Son travail de sculpteur est passé par plusieurs étapes développée en grande partie avec des matériaux de récupération , de fer, bronze, cuivre, … En 1986, il a commencé une série de sculptures en fonte, puis il a intégré des notions de lumière et de texte. Récemment, ses matériaux de fusion ont été la résine synthétique, le verre, l’albâtre, le plastique, la lumière, le béton, la vidéo et le son. Il a également une grande production d’œuvres sur papier et des gravures.
Ghislaine Dunant et Emmanuel de Waresquiel,
deux emblématiques biographes historiens, co-présidents du Festival de la Biographie 2017
Les parrains d’honneur
Ghislaine Dunant
Ghislaine Dunant est née à Paris en 1950. Elle est l’auteure de L’Impudeur (1989), La Lettre Oubliée (1993), Cènes (2001) publiés chez Gallimard, et Un effondrement (2007) publié chez Grasset.
Elle a remporté le prix Femina Essai 2016 pour Charlotte Delbo, La vie retrouvée (Grasset).
Emmanuel de Waresquiel
Né en 1957, Emmanuel de Waresquiel est éditeur et spécialiste de l’histoire des idées au XIXe siècle. Ancien élève de l’École normale supérieure, Docteur en histoire, il est chercheur à l’École pratique des hautes études. Il est l’auteur d’une biographie de référence : Talleyrand. Le prince immobile (2006), de Cent-Jours. La tentation de l’impossible (2008) et d’un livre à succès, primé à six reprises : Fouché. Les silences de la pieuvre (2014). Avec Juger la reine (2016), Emmanuel de Waresquiel se penche sur le procès de Marie-Antoinette par le tribunal révolutionnaire, du 14 au 16 octobre 1793.
De grands noms de la littérature et de la Biographie
Les visiteurs du festival de la Biographie de Nîmes 2017, axé sur la découverte, la participation et l’échange, auront l’occasion de rencontrer d’illustres auteurs de biographies.
Parmi eux…
Abd AL MALIK
Pierre BIRNBAUM
Richard BOHRINGER
Marie DE HENNEZEL
Marek HALTER
Julia KRISTEVA
Catherine SAUVAT
Zoé VALDÈS
Et bien d’autres…