Exposition personnelle de Taro Izumi,
résident SAM Art Projects 2017
3 février – 8 mai 2017
Palais de Tokyo, Paris
Taro Izumi, né en 1976 au Japon, vit et travaille à Tokyo.
Représentant de la jeune génération japonaise, l’artiste évolue dans un univers proche d’une pièce de Samuel Beckett : absurde, burlesque et souvent teinté d’humour noir.
Ses installations transforment les lieux en grand « bric à brac » d’images, de sons et d’objets où l’artiste engage de multiples dialogues avec les écrans de télévision.
À l’aide de sa caméra, de feutres, de pots…, Taro se livre à tous types d’expériences aussi dérisoires que déjantées, autant de mises en scène des petits et des grands drames humains.
À l’occasion de sa première exposition personnelle d’ampleur en France, l’artiste présente un vaste ensemble d’œuvres mettant en scène des objets du quotidien au sein d’installations conçues pour accueillir les corps de performers invités.
Ainsi par exemple des sculptures de la série « Tickled in a Dream » : permettant de recréer les postures, parfois acrobatiques, de sportifs en pleine action, ces dernières composent tant une parodie des corps rêvés des héros du stade qu’un commentaire sur l’histoire du socle.
La plupart des œuvres de Taro Izumi gardent la trace d’expérimentations aussi dérisoires que fantaisistes.
Provoquant l’inattendu et se jouant des comportements paradoxaux qu’elles génèrent, ses oeuvres apparaissent animées d’un mouvement permanent, en équilibre entre l’ordre et le chaos.
L’exposition de Taro Izumi est produite grâce au mécénat de SAM Art Projects.
13, avenue du Président Wilson 75116 Paris
Les Tarifs :
Tarif plein: 12 euros// tarif réduit: 9 euros