Première édition des Prix « Un projet, un mécène »
La Fondation Bettencourt Schueller reçoit le Prix du mécénat culturel en faveur des métiers d’art remis par la Ministre de la Culture et de la Communication
Mercredi 25 janvier, Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication, remettait pour la première fois les Prix du Mécénat Culturel, remerciant ainsi les mécènes qui ont œuvré et soutenu l’an dernier des projets dans les domaines et départements du ministère.
Le Prix Un projet, un mécène 2017 dans la catégorie Mécénat Culturel en faveur des Métiers d’Art a été remis à Olivier Brault, Directeur Général de la Fondation Bettencourt Schueller, pour l’ouverture de l’Académie de l’Opéra national de Paris aux artisans d’art.
L’Académie de l’Opéra national de Paris a été créée en 2015 pour assurer la transmission des savoirs et l’insertion professionnelle de jeunes diplômés.
Depuis lors, elle accueille des artistes en résidence et depuis septembre 2016, elle ouvre aussi ses portes à de jeunes artisans d’art pour leur permettre de parfaire leur formation.
Couturiers, tapissiers, menuisiers, maquilleurs, perruquiers… vont ainsi bénéficier d’une formation d’excellence de deux ans aux côtés de maîtres aux savoir-faire rares et précieux, propres à l’Opéra national de Paris.
En 2016, grâce au mécénat de la Fondation Bettencourt Schueller et à son expertise dans le secteur des métiers d’art, l’Académie a pu accueillir 11 jeunes artisans d’art rejoignant les 26 artistes en résidence.
La formation assurée par L’Académie de l’Opéra national de Paris permettra à ces jeunes résidents d’entrer progressivement dans le monde professionnel, de créer des ponts et des passerelles entre la formation initiale et l’exercice de leur métier.
Cette récompense salut l’engagement fort et pérenne de la Fondation Bettencourt Schueller en faveur de la valorisation des talents et de l’accompagnement des savoir-faire d’exception.
A travers le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main et le programme de dons et d’accompagnement Pour l’intelligence de la main, la Fondation contribue au rayonnement de la créativité française et soutient un secteur d’une richesse unique qui joue un rôle économique déterminant dans des univers aussi variés que le design, l’architecture ou l’industrie.
« Donner des ailes au talent », c’est le moyen choisi par la Fondation Bettencourt Schueller depuis près de trente ans pour contribuer à la réussite et au rayonnement de la France.
Créée par une famille, confiante dans l’homme et ses capacités, attachée à l’initiative, à la créativité, à la qualité et à l’ouverture, la Fondation est portée par des convictions qui définissent son esprit et ses façons de travailler, pour le bien commun, sans but lucratif et dans un objectif de responsabilité sociale.
Son action se déploie dans trois principaux domaines d’engagement :
– les sciences de la vie (recherche, formations scientifiques, diffusion de la culture scientifique),
– les arts (métiers d’art, chant choral, documentaires)
– la promotion d’une société inclusive (autonomie de la personne, lien social, structuration du secteur).
Pour accomplir ses missions, la Fondation Bettencourt Schueller décerne des prix et soutient des projets par des dons et un accompagnement très personnalisé.
Depuis sa création à la fin des années 1980, elle a soutenu 493 lauréats et 1 500 projets portés par diverses équipes, associations, établissements, organisations.
LES ACTUALITÉS DE LA FONDATION BETTENCOURT SCHUELLER
- L’appel à candidatures de l’édition 2017 du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, lancé le 9 novembre dernier, est ouvert jusqu’au 6 avril 2017.
Les artisans d’art, créateurs, artistes ou designers qui explorent de nouvelles recherches esthétiques, maîtrisent une très haute technicité, font preuve de créativité novatrice, promeuvent un savoir-faire d’excellence… sont invités à déposer leur candidature avant cette date.
La soirée de remise des trois récompenses du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main (Talents d’exception, Dialogues et Parcours) aura lieu en octobre 2017.
- La Fondation Bettencourt Schueller soutient Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2017 qui auront lieu les 31 mars, 1er et 2 avril 2017 sur le thème Savoir-Faire du Lien.
Liens culturels, sociaux, économiques… Liens entre générations, disciplines, territoires, professionnels… A travers cette thématique, l’Institut National des Métiers d’Art souhaite valoriser la diversité des métiers d’art et des connexions qu’ils génèrent ou induisent.
Fidèle partenaire de ces Journées depuis leur création, la Fondation Bettencourt Schueller apporte un soutien toujours amplifié à l’organisation des
JEMA et est, depuis 2014, mécène national de la manifestation.
- Fondé en 2012 avec la Fondation Bettencourt Schueller, le programme Design & Métiers d’art de D’Days prendra place cette année sous la nef du Grand Palais du 3 au 8 mai 2017 dans le cadre du salon Révélations et du Festival du Design du 2 au 14 mai.
Depuis sa création il y a cinq ans, avec la complicité du territoire d’Est Ensemble Grand Paris, la Fondation Bettencourt Schueller soutient le programme « Péri’Fabrique » qui finance chaque année la création de pièces uniques par un artisan d’art et un designer.
Elle soutien également depuis 2015 le « Speed-dating Prescripteurs et Artisans d’art » qui cherche à stimuler les relations économiques entre les professionnels des métiers d’art et les prescripteurs de haut niveau, à élargir les références de savoir-faire des prescripteurs et d’étendre la zone de recrutement des artisans d’art et des prescripteurs à l‘échelle nationale et internationale.