Prix Un mécène,
un projet pour Neuflize OBC,
Grand Mécène de La Cinémathèque française
La Cinémathèque française est fière de voir la banque NEUFLIZE OBC, l’un de ses trois Grands Mécènes, récompensée pour son engagement à ses côtés, depuis près de 10 ans, au service de la préservation et de la valorisation du patrimoine cinématographique.
C’est un mécénat pérenne, qui a du sens pour une banque engagée depuis trente ans dans le rayonnement des arts visuels en France.
Elle veille à la transmission des patrimoines, finance l’industrie du cinéma et la production de films, dont beaucoup entreront, demain, à La Cinémathèque française, afin d’être transmis aux générations futures.
La Cinémathèque française, association loi 1901, remercie le Ministère de la Culture et de la Communication, le CNC, ses Grands Mécènes la banque Neuflize OBC, la Fondation Gan pour le Cinéma et Vivendi, ses Mécènes Amis agnès b, BETC, Cohen Film Collection ainsi que tous ses autres mécènes, partenaires et donateurs qui la soutiennent fidèlement et partagent, avec elle, l’amour du cinéma.
Première édition des Prix « Un projet, un mécène »
Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a présidé la première édition des prix « Un projet, un mécène », en faveur du mécénat culturel.
Ces distinctions mettent en lumière des projets culturels ambitieux qui ont pu voir le jour grâce au soutien d’un mécène.
Le mécénat culturel a fortement évolué ces dernières années vers un mécénat d’initiative, de proximité, qui devient de plus en plus une pratique accessible à tous.
Il encourage nos concitoyens à s’approprier des projets culturels.
La ministre a ainsi remis huit prix dans des catégories spécifiques des champs d’action du ministère et un grand prix :
• Dans la catégorie « Education artistique et culturelle » :
la Fondation Logirem, pour son soutien au dispositif « Entrez dans la danse » avec le Ballet national de Marseille, un programme destiné à sensibiliser le jeune public aux pratiques et aux oeuvres de la danse.
• Dans la catégorie « Enseignement supérieur culture » :
la Fondation SNCF, pour la classe préparatoire Via Ferrata, lancée en 2016 aux Beaux-Arts de Paris, qui prépare des étudiants issus de la diversité sociale, culturelle et géographique de la région Ile-de-France aux examens et concours d’entrée des établissements supérieurs d’enseignement artistique en France et à l’étranger.
• Dans la catégorie « Patrimoine » :
les Fondations Velux, qui ont permis la restauration, en cours, de la verrière de la Rotonde d’Antin du Palais de la découverte et qui participent, depuis 1990, aux côtés du ministère, au financement de restaurations importantes de notre patrimoine.
• Dans la catégorie « Spectacle vivant » :
la Fondation d’entreprise Hermès, pour la manifestation « Camping » organisée par le Centre national de la danse depuis 2015, plateforme de rencontres et d’échanges avec des artistes du champ de la scène chorégraphique internationale.
• Dans la catégorie « Arts visuels » :
le groupe Raja, pour la collection d’entreprise Raja Art, une collection unique centrée sur le thème de l’emballage, coeur de métier de l’entreprise et dédiée à ses personnels qui vivent et travaillent quotidiennement en contact avec les oeuvres exposées.
• Dans la catégorie « Cinéma et image animée » :
la banque Neuflize OBC, pour son soutien à des expositions temporaires organisées par La Cinémathèque française.
• Dans la catégorie « Livre et lecture » :
Catherine Coste, pour son soutien à la Bibliothèque des enfants de Clamart, oeuvre architecturale iconoclaste de renommée mondiale et lieu de culture et de vie pour les enfants du quartier.
• Dans la catégorie « Métiers d’art » :
la Fondation Bettencourt Schueller, pour son soutien à l’ouverture, depuis septembre 2016, de l’académie de l’Opéra de Paris aux artisans d’art.
• Enfin, le Grand Prix 2017 est décerné au fonds de dotation InPACT – Initiative pour le partage culturel à l’occasion de ses cinq ans. InPACT réunit des entreprises, des fondations d’entreprises et des philanthropes désireux de mettre l’art et la culture au service des personnes exclues, défavorisées ou éloignées et créer de nouvelles dynamiques de solidarité autour de la démocratisation culturelle.
Chacun des lauréats a reçu un trophée créé spécialement par Estelle Barelier, sculptrice et créatrice de bijoux, illustrant le rôle du mécène dans l’éclosion de projets.