PRIX MARCEL DUCHAMP 2017
Exposition du 4 octobre 2017
au 8 janvier 2018
Les artistes nommés
Maja BAJEVIC
Née en 1967 à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine
Vit et travaille à Paris Galeries Michel Rein, Paris/Bruxelles; Peter Kilchmann, Zurich
Joana HADJITHOMAS et Khalil JOREIGE
Nés en 1969 à Beyrouth au Liban
Vivent et travaillent entre Paris et Beyrouth Représentés par : Galerie In Situ-Fabienne Leclerc, Paris ; The Third Line, Dubai ; CRG Gallery, New York
Charlotte MOTH
Née en 1978 à Carshalton au Royaume-Uni
Vit et travaille à Paris Galerie Marcelle Alix, Paris
Vittorio SANTORO
Né en 1962 à Zurich en Suisse
Vit et travaille entre Paris et Zurich Galerie Thomas Bernard – Cortex Athletico, Paris.
Créé en 2000 pour mettre en lumière le foisonnement créatif de la scène artistique française, le prix Marcel Duchamp distingue chaque année un lauréat parmi quatre artistes français ou résidant en France travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels.
L’ambition de ce prix de collectionneurs est de rassembler les artistes les plus novateurs de leur génération et de les aider à développer leur visibilité en France et dans le monde.
Organisé depuis l’origine en partenariat avec le Centre Pompidou et doté de 35 000 euros, il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus pertinents vecteurs d’information sur l’art contemporain en France et l’un des grands prix nationaux de référence dans le monde.
Gilles Fuchs, Président de l’ADIAF, a dévoilé le 2 février chez ARTCURIAL les noms des quatre artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp 2017.
« Le prix Marcel Duchamp a pris un nouvel élan en 2016 avec l’exposition collective des quatre artistes nommés présentée pendant trois mois au Centre Pompidou au sein des 650 m2 de la Galerie 4.
Cette évolution majeure donne une formidable visibilité à la scène contemporaine française au sein d’une des plus prestigieuses institutions muséales au monde, a déclaré Gilles Fuchs qui s’est félicité du succès de cette nouvelle formule.
Nous attendons avec impatience de découvrir l’exposition de nos quatre nouveaux finalistes au Centre Pompidou ! Les quatre artistes ont été sélectionnés par un comité de collectionneurs de l’ADIAF.
Le lauréat sera choisi par un jury international de collectionneurs et directeurs de grandes institutions. L’annonce du lauréat sera faîte au Centre Pompidou le lundi 16 octobre 2017 pendant la semaine de la FIAC.
Un catalogue dédié aux artistes du prix sera réalisé par l’ADIAF qui remettra au lauréat une dotation financière de 35 000 euros.