JARDINS D’EXCEPTION – Exposition de printemps
Jusqu’au 29 avril 2017
Jean-Baptiste Leroux, l’un des pionniers de la photographie d’art des jardins, présente ses tirages de collection
Jardins en Art, l’unique librairie-galerie des jardins de Paris, expose une vingtaine des plus beaux tirages (Cibachrome et charbon) de la collection de Jean-Baptiste Leroux.
Parmi les jardins d’exception photographiés par Jean-Baptiste Leroux : le bois des Moutiers en Normandie, le château de Cormatin en Bourgogne, le Parc de Maulevriers en Maine et Loire, le château du Lude en Touraine, le château de Vaux-le-Vicomte en Seine et Marne, le parc de Courances dans l’Essonne, le parc de la Garenne Lemot en Loire-Altantique et bien entendu le parc de Versailles.
Jean-Baptiste Leroux nous invite à un voyage à travers les plus beaux jardins de France.
Ces tirages de collection, dont certains en Cibachrome, technique appelée à disparaître avec la fin de la fabrication du papier et la fermeture de l’atelier de Roland Dufau, sont uniques.
Les tirages au charbon ont été réalisés par les ateliers Fresson.
L’œil du photographe nous apporte un autre regard sur ces jardins d’exception comme une fenêtre ouverte vers la Nature.
JEAN-BAPTISTE LEROUX
Jean-Baptiste Leroux, né en Touraine dans le « jardin de la France », est l’un des pionniers de la photographie d’art des jardins et du patrimoine.
Il reçoit en 2000 le prix Redouté du meilleur livre sur l’art des jardins et le prix Eugène Carrière de l’Académie française pour Jardins à la française (Imprimerie nationale éditions).
Il est l’auteur de nombreux livres sur les jardins, dont Le Nôtre paru en 2013 aux éditions Imprimerie nationale et Jardins en Majesté paru en 2014 aux éditions de La Martinière.
L’œuvre de Jean-Baptiste Leroux est diffusée par la Réunion des musées nationaux. Il est représenté à Paris par la galerie Jardins en Art.
Il participe au printemps 2017 à deux expositions majeures consacrées aux jardins à Paris :
« Jardins » aux Galeries nationales du Grand Palais du 15 mars au 24 juillet où il présente l’une de ses plus célèbres photographies « le rayon vert » prise dans le parc de Versailles une nuit d’orage.
« Jardins extraordinaires » sur les grilles du jardin du Luxembourg du 18 mars au 21 juillet où il présente quelques uns des plus beaux jardins remarquables de France.
Informations pratiques
19, rue Racine
75006 Paris
www.jardinsenart.fr
lundi au samedi
de 10h30 à 13h et de 14h à 19h30