Le Centre des monuments nationaux présente
la troisième édition de « Monuments en mouvement »
Jusqu’en octobre 2017
Après deux premières éditions couronnées de succès, « Monuments en mouvement » est de retour en 2017 pour une 3ème saison de performances artistiques présentées dans des monuments nationaux partout en France.
Avec une programmation riche et rythmée cette saison par 11 performances artistiques dans 10 monuments nationaux, le Centre des monuments nationaux invite le public à redécouvrir des lieux chargés d’histoire grâce aux créations de jeunes espoirs ou d’artistes reconnus du monde de la danse et du nouveau cirque.
Au programme, des fidèles comme Nathalie Pernette, Yoann Bourgeois, Nacera Belaza ou encore Yuval Pick qui ont su enchanter un public venu nombreux lors du cycle précédent.
Mais aussi des pièces chorégraphiques d’Yvann Alexandre, d’Ambra Senatore, de Bérangère Vantusso ou encore de Nathan Israël qui s’annoncent d’ores et déjà comme des temps forts de la saison.
Aux côtés du Panthéon et de l’abbaye du MontSaint-Michel, de nouveaux lieux entrent dans la danse.
C’est le cas de l’Hôtel de Sully, du château d’Angers, du château d’If, du domaine du Palais Royal qui accueilleront danse, cirque et performances collectives.
Luc Petton clôturera cette édition dans l’énigmatique château de Pierrefonds avec une création autour de la « poétique de l’effroi », où danseurs et circassiens croiseront animaux à forte empreinte imaginaire tels chouettes, loups et vautours.
ÉDITION 2017
La deuxième édition de « Monuments en Mouvement » a confirmé le succès des performances chorégraphiques organisées par le Centre des monuments nationaux dans les sites dont il a la responsabilité.
Du Mont-Saint-Michel au Panthéon, du monastère royal de Brou à l’abbaye du Thoronet, nombre d’images fortes ont mis en évidence les enjeux de ce programme :
offrir à des artistes issus de la danse contemporaine ou du nouveau cirque un cadre différent des lieux habituels de spectacle, mais propice à l’éveil de leur inspiration de créateurs ou d’interprètes ; établir entre les artistes et le public une relation singulière, reposant sur la commune perception de l’ambiance propre aux lieux patrimoniaux ; créer entre l’immobilité du bâtiment et le mouvement des artistes une mise en tension porteuse de transcendance.
Ce succès ne pouvait que conduire l’établissement à proposer une troisième saison.
Les innovations y sont nombreuses : de nouveaux monuments, comme la Conciergerie ou le château de Pierrefonds ; et surtout de nouveaux artistes, comme Yvann Alexandre et Luc Petton, dont la performance d’animaux s’annonce d’ores et déjà comme l’un des sommets de la saison, au même titre que la série de spectacles donnés à l’automne au Panthéon par Yoann Bourgeois en partenariat avec le Théâtre de la Ville.
De nombreuses propositions font appel à la participation d’amateurs, invités à travailler avec les artistes.
Une nouvelle frontière est ainsi en train de tomber, faisant des soirées de « Monuments en Mouvement » d’authentiques moments de partage d’une émotion collective.
C’est le grand public qui, au château d’If, sera invité à entrer dans la danse au cœur de l’un des plus beaux paysages de France : gageons que l’harmonie sera alors totale entre tout ce qui, entre ciel et mer, histoire et fiction, éternité des pierres et mouvements de corps, nous permet d’accéder à la Beauté.
Télécharger le programme:
www.monuments-nationaux.fr/Actualites/Monuments-en-mouvement-3