LE PALAIS GALLIERA LANCE SA SAISON ESPAGNOLE
Dans les musées de la ville de Paris
De mars 2017 à janvier 2018
De mars 2017 à janvier 2018, 3 expositions signées Olivier Saillard, Directeur du Palais Galliera, illustrent l’apport exceptionnel de l’Espagne et de ses créateurs dans la mode à travers les époques.
Une saison espagnole pensée dans 3 musées de la ville de Paris – le musée Bourdelle, la Maison de Victor Hugo puis le Palais Galliera – célébrant un monde d’élégance, de sophistication et de liberté.
Le Palais Galliera, de concert avec le musée Bourdelle, ouvre sa Saison Espagnole par un hommage au grand maitre espagnole de la mode.
Du grand hall des plâtres, jusqu’à l’extension contemporaine de Portzamparc, en passant par les ateliers de Bourdelle, les pièces de Balenciaga établissent un dialogue avec ce maître de la sculpture du tournant du 20e siècle.
La Maison de l’écrivain français le plus hispanophile, Victor Hugo, accueille un remarquable ensemble de costumes traditionnels espagnols issu des collections du Museo del Traje, le Musée du Costume et du Patrimoine ethnologique à Madrid.
Pour la première fois à Paris, une quarantaine de vêtements et accessoires du 19e et du début du 20e siècle, jadis catalogués au rang de témoignages folkloriques, révèleront le savoir-faire et l’ingéniosité de ceux qui les ont réalisés.
À travers une centaine de pièces issues du fonds Galliera, et du Museo del Traje à Madrid, le Palais Galliera met à l’honneur Mariano Fortuny, inventeur obstiné d’une mode célébrant le corps.
Une occasion unique de découvrir les plissés qui firent son succès et de somptueux velours désormais légendaires.