Exposition aventures océanographiques
du 9 mai au 3 septembre 2017
à l’Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée
De la Pérouse à Jean-louis Etienne, du commandant Charcot aux chercheurs d’aujourd’hui, nombreux sont les aventuriers et scientifiques français qui ont dédié leur vie à la conquête et la compréhension des mers et de l’océan.
Exposées ensemble pour la première fois, 25 maquettes et 15 aquarelles de navires et sous-marins océanographiques français invitent le visiteur à découvrir le monde encore peu connu de l’exploration maritime. L’exposition Aventures océanographiques appelle ainsi à un voyage historique, géographique, scientifique, technologique et humain, dont les navires – comme l’Astrolabe, le Pourquoi pas ?, l’Alis, le Marion-Dufresne, l’Atlante ou encore le Tara – constituent le principal support.
Des bateaux des premières expéditions au futuriste Polar Pod de Jean-louis Etienne, ce défi lé de maquettes évoque les activités les plus emblématiques de la longue histoire de l’océanographie française.
L’exposition propose trois approches complémentaires :
Une approche historique, de la découverte de nouvelles terres et des premières observations naturalistes, jusqu’à la compréhension actuelle du fonctionnement de l’océan mondial ;
Une approche technologique, centrée sur les navires mettant en lumière leur évolution technique et leur apport scientifique ;
Une approche humaine à travers les témoignages de femmes et d’hommes, marins, scientifiques et aventuriers qui ont embarqué sur ces navires et contribué aux progrès de la connaissance de l’océan.
Le Parcours de l’Exposition
Articulée en quatre parties, Aventures océanographiques traduit à la fois l’histoire des capacités de la France à explorer les océans du globe pour le compte de la découverte scientifique et l’évolution technologique des navires et engins d’exploration.
Des grandes découvertes maritimes à la naissance de l’océanographie moderne
Les objectifs des premières explorations maritimes étaient la découverte de nouvelles terres, la fondation de comptoirs commerciaux, la colonisation et l’évangélisation.
Peu à peu, l’intérêt scientifique apparaît, souvent dans une perspective d’exploitation commerciale des ressources : cartographie des côtes et des fonds marins, découverte des espèces locales.
À partir du 20e siècle, des navires sont construits spécialement pour mieux connaître les mers et l’océan, leur peuplement et leur fonctionnement : l’océanographie moderne est née.
L’océanographie française aujourd’hui
Avec 19 navires et 3 sous-marins, la flotte océanographique française est importante.
Améliorés, remplacés, équipés d’appareils de plus en plus sophistiqués, ces engins auscultent les océans, analysent les fonds marins, répertorient les espèces et œuvrent pour la protection des milieux marins.
D’autres navires affrétés par des organismes scientifiques ou des organisations privées apportent leurs compléments.
Bientôt, de nouveaux navires, brise-glaces ou plateformes d’observation dérivantes poursuivront l’aventure océanographique française.
Les sous-marins français
Construits à l’origine pour embarquer des aventuriers et des observateurs scientifiques, les bathyscaphes ont été remplacés par les sous-marins, puis plus récemment par des robots reliés au navire par un câble ou même autonomes pour certains.
Véritables bijoux de technologie, les sous-marins peuvent désormais ramasser et trier des échantillons de roches ou d’animaux, prendre des photos et des vidéos en très haute résolution, réaliser un grand nombre de mesures physiques et biologiques.
Pierre Raffin-Caboisse, un marin aquarelliste
Boulimique de la mer et de l’art, Pierre Raffin-Caboisse a recensé les grands explorateurs connus et moins connus. Ses aquarelles nous embarquent dans des épopées à bord des navires d’exploration et de recherche scientifique à travers les âges. Les navires représentés ici complètent les maquettes de l’exposition, formant ainsi la plus grande présentation de navires océanographiques français jamais organisée. Pierre Raffin-Caboisse est membre de l’Académie des Arts et Sciences de la Mer.
Informations pratiques
Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris