Innovation & Patrimoine : de nouveaux équipements pour l’Institut national du patrimoine (Inp)
Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat soutient la formation des jeunes restaurateurs à l’Institut national du patrimoine (Inp) en finançant l’acquisition de nouveaux équipements de pointe pour leurs travaux.
Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat partage avec l’Institut national du patrimoine (INP) la volonté de préserver les œuvres d’art des collections publiques en soutenant la formation des jeunes restaurateurs du patrimoine.
« L’Institut national du patrimoine offre une formation d’exception en matière de conservation et de restauration du patrimoine. Grâce à un enseignement moderne, fondé sur la pratique, les restaurateurs de demain y acquièrent les savoirs et les techniques indispensables à la préservation des œuvres d’art.
Avec l’Inp, nous soutenons les jeunes talents et agissons pour protéger le patrimoine de notre région, deux orientations qui caractérisent l’action de notre fonds de dotation » commente François Imbault, Président du Conseil d’Administration du Crédit Agricole d’Ile-de-France et de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat lors de la signature de la convention de mécénat le mardi 14 février 2017 aux côtés de Philippe Barbat, directeur du l’Institut national du patrimoine.
Le Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat apporte son soutien à l’Institut national du patrimoine pour l’achat d’équipements de pointe : un four avec catalyseur, une cabine de vernissage et un appareil polymérisateur. Ces outils de hautes technologies sont indispensables à la pratique en atelier que l’INP offre à ses étudiants.
Le métier de restaurateur évolue et intègre aujourd’hui une approche scientifique qui nécessite un outillage adapté. Le four permettra par exemple aux jeunes restaurateurs de réaliser des tests sur céramique pour mieux comprendre les propriétés chimiques de différents matériaux afin d’améliorer leurs interventions de conservation.
Ce nouvel équipement sera installé à la Manufacture des allumettes d’Aubervilliers, qui accueille l’Institut national du patrimoine depuis 2015. Une installation qui permet à l’Institut national du patrimoine de mieux répondre aux besoins de formation des restaurateurs et des conservateurs du patrimoine et de renouveler et d’augmenter l’équipement de ses ateliers et de son laboratoire.
Informations pratiques
Direction
Secrétariat général
Département des conservateurs
2, rue Vivienne – 75002 Paris
Département des restaurateurs
124, rue Henri Barbusse – 93300 Aubervilliers