13e édition de la Nuit européenne des musées
Samedi 20 mai 2017
Plus de 1300 musées accueillent
les visiteurs gratuitement jusqu’a minuit !
Le samedi 20 mai prochain, plus de 3000 musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à minuit environ.
Visites éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivant, animations exceptionnellesdonneront à vivre au public une expérience du musée différente et ouverte à tous.
Parmis les nouveautés 2017, la Nuit européenne des musées propose cette année le jeu « Décrochez la Nuit » : après avoir téléchargé l’application gratuitement, les joueurs découvriront une oeuvre 3D en réalité augmentée représentant un symbole universel. Ils pourront se prendre en photo et la partager sur les réseaux sociaux.
Quelques exemples de programme à Paris et en Île-de-France :
• Pour fêter ses 80 ans, le Palais de la découverte présente un programme de médiations multithématiques d’une durée exceptionnelle de 24 heures, autour d’une invitation au voyage qui présente les sciences d’hier, d’aujourd’hui et de demain :
physique, astronomie, géoscience, biologie, chimie, informatique et mathématiques vibrant au gré des questionnements, d’expériences étonnantes et spectaculaires.
• Concert « Avec un peu d’Espagne autour » en écho à la visite de l’exposition « Cristóbal Balenciaga » au Musée Bourdelle.
• « Hernani by night », déambulation nocturne et musicale dans la Maison de Victor Hugo et présentation du mobilier de Hauteville House de Guernesey qui sera restauré.
• Visite à la lampe torche des collections de Chine bouddhique au Musée national des arts asiatiques Guimet.
• Au Musée de l’Homme, jeu de piste et projections dans le cadre de la visite de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme ».
• Exposition « Vintage, regard dans le rétro » au Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines et tournoi de rétrogaming sur le jeu d’action et de puzzle multijoueurs Saturn Bomberman invite les visiteurs à se mesurer sur grand écran.
En région :
• En plein réaccrochage de ses collections, le MuMa – Musée d’art moderne André Malraux, Le Havre (Normandie), propose de se glisser dans la peau d’un candidat aux élections pour une séance photo décalée à la façon de Pierre & Gilles.
• Première participation du nouveau Musée Camille Claudel à Nogent sur Seine (Grand-Est) avec une performance de mime dont le travail fait référence à la sculpture de Rodin et Camille Claudel, précédée d’une conférence de Petra Kolarova sur« Le corps à l’épreuve de la sculpture chez le mime Etienne Decroux ».
• Visite-enquête sur les pas d’un faussaire, dans l’exposition « Le Mystère Le Nain » au Musée du Louvre-Lens (Hauts-de-France).
Mais aussi :
Une nuit où les élèves présentent des œuvres
Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication proposent, pour la cinquième année consécutive, « La classe, l’œuvre ! », un dispositif commun destiné à rapprocher les musées des élèves, de la maternelle jusqu’au lycée.
Toute l’année, les élèves des établissements participants étudient l’œuvre d’un musée de proximité, puis viennent présenter le fruit de leur travail le soir de la Nuit européenne des musées, devenant ainsi, à leur tour, des passeurs de culture pour un large public de curieux.
En 2016, ce sont 301 musées et 424 classes qui ont participé à ce programme d’éducation artistique et culturelle.
Une nuit sur les réseaux sociaux
Poursuivant les échanges sur les réseaux sociaux, la Nuit européenne des musées intensifie cette année son incitation au partage, avec coups de cœur, bons plans, conseils et photos : les visiteurs deviennent acteurs de l’événement en lui offrant une résonance particulière.
Le compte Twitter @NuitdesMusees a ainsi enregistré plus de 10 000 tweets en 2016. Retrouvez la Nuit européenne des musées sur nuitdesmusees.fr et sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) et participez avec le mot-dièse #NDM.