Théâtre de l’Humanité – Koos Breukel, Sander Troelstra et Bart Koetsier
2 au 5 juin – 12h à 19h
L’Ambassade du Royaume des Pays-Bas à Paris organise l’exposition « Théâtre de l’humanité ». Dans leurs œuvres, les trois photographes néerlandais Koos Breukel, Sander Troelstra et Bart Koetsier s’intéressent aux hommes simples. L’humanité est pour eux un théâtre, nul besoin d’en rajouter.
Les photographes
Koos Breukel est un portraitiste néerlandais de renom, qui présentera une sélection de compatriotes célèbres et inconnus.
Le jeune photographe Bart Koetsier parcourt la ville la nuit en chroniqueur de ce qui se passe quand le reste du monde dort. Sander Troelstra, de son côté, se passionne pour la condition humaine.
Ainsi, « Théâtre de l’humanité » est le thème de cette présentation pointue de trois photographes au style et à l’approche différents, tout en partageant une fascination pour l’ironie du sort humain.
« Théâtre de l’humanité »
Trois photographes se piquent avant tout de curiosité pour l’homme sans maquillage, tel qu’il est dans toute sa diversité, prospère ou courbé sous les revers, dans une période où les médias permettent à qui veut de se mettre en scène, de parfaire son portrait par une panoplie d’outils technologiques, ou encore de s’adonner à l’art portraitiste sans une seule rencontre en personne.
Ici, l’humanité même est le théâtre, qui se passe très bien de tous les atours artificiels.
L’exposition et le Boekenbal
Pendant le Boekenbal, il y aura un programme culturel qui consiste d’interviews avec plusieurs invités, comme le photographe Koos Breukel et des écrivains.
Le but de cette soirée est de promouvoir la littérature néerlandaise, mais aussi la culture néerlandaise en général, y compris la photographie. Durant cet événement festive, les invités peuvent regarder l’exposition photo, qui consiste entre autres de portraits d’écrivains néerlandais.
Informations pratiques
l’Atelier Néerlandais
121 rue de Lille à Paris