« La région Île-de-France met à l’honneur la Création contemporaine »
Juqu’au 6 août 2017
Après avoir parcouru une dizaine de villes en Île-de-France depuis 2014, le Musée passager repart entre mai et août 2017 à la rencontre des Franciliens en s’installant à Argenteuil, Clichy-Montfermeil en partenariat avec les Ateliers Médicis et dans l’île de loisirs du Port aux Cerises (Draveil).
Ce pavillon d’exposition itinérant dédié à la création contemporaine a pour ambition de dépasser les frontières du musée traditionnel en investissant l’espace public pour partager l’art d’aujourd’hui avec le plus grand nombre
Pour chacune de ses étapes, le Musée passager propose, en entrée libre, pendant trois semaines, une exposition d’art contemporain et une programmation événementielle riche d’expressions artistiques : performances, concerts, projections, tables-rondes, rencontres avec les artistes, ateliers participatifs, etc.
Ces animations, organisées avec les acteurs du territoire (centres d’art, conservatoires, théâtres, médiathèques, centres sociaux culturels, associations, établissements scolaires, etc.) tendent à favoriser la réflexion, l’échange et la diversité des pratiques artistiques.
Une initiative plébiscitée par le public
Depuis sa création, le musée passager a accueilli plus de 66 810 visiteurs et parcouru dix villes à travers l’Île-de-France (Saint-Denis, Evry, Mantes-la-Jolie, Val d’Europe, Alfortville, Cergy-Pontoise, Meaux, Bondy, Cachan, Boulogne-Billancourt).
Soit près de 400 personnes par jour, plus de 192 événements au total et 379 visites guidées de scolaires et de groupes dont 80% des bénéficiaires issus des villes hôtes.
La ligne artistique de l’exposition : L’Homme-Nature
Chaque édition propose une exposition spécifique en rapport avec des problématiques urbaines et contemporaines.
Cette année « L’Homme-Nature » dévoile les œuvres d’artistes qui réinterprètent la nature, la transforment et imaginent ce à quoi elle ressemblera demain, l’exposition invite à réfléchir sur le rapport que l’homme entretient avec elle dans un contexte urbain.
Que représente-t-elle pour lui ? Est-elle compatible avec la ville ? Comment la réintroduire dans l’espace urbain ?
L’exposition propose un parcours dynamique et pluridisciplinaire en réunissant des installations, des peintures, des photographies et des vidéos d’artistes confirmés et de jeunes talents.
Les artistes
Clément Bagot, Bae Bien-U, François Chaillou, Emeric Chantier, Etienne de France, Piero Gilardi, Camille Goujon, Christian Holl, Fabien Mérelle, Julien Revenu, Samuel Rousseau, Jean-Claude Ruggirello, Barthélémy Toguo, Lois Weinberger.
Ils proposeront aux visiteurs des formes et des scénarios pour inventer d’autres possibles, d’autres mondes et d’autres attitudes.
Un projet à visée pédagogique avec des actions de médiation
Comprendre, expérimenter, réfléchir, contempler, partager, ressentir, se souvenir… Les artistes offrent des interprétations variées de leurs univers, du monde qui nous entoure.
L’exposition permettra plusieurs niveaux de lecture accessibles à chacun. Pour familiariser les nouveaux publics à la création contemporaine, une équipe de médiateurs sera présente en permanence afin de les accueillir et de les accompagner, s’ils le souhaitent, dans leur visite.
Ils seront dotés de nombreux outils de médiation adaptés aux différents profils de visiteurs : dépliants avec la présentation des artistes, tablettes numériques enrichies de visuels, livret-jeux pour les enfants, dossiers pédagogiques à l’attention des enseignants.
Des artistes en résidence auprès des jeunes franciliens et des lycéens
L’Education Artistique et Culturelle (EAC) est l’une des priorités de la nouvelle politique régionale en matière culturelle. C’est pourquoi, pour aller à la rencontre des jeunes franciliens et des lycéens, la Région Île-de-France a initié un dispositif de résidence en 2016.
Trois artistes plasticiens (Christian Holl, Camille Goujon et Julien Revenu) partageront les étapes de création d’une œuvre originale avec les élèves des lycées Fernand et Nadia Léger et Julie-Victoire Daubié à Argenteuil, Jean Monnet à Juvisy-sur-Orge et Alfred Nobel à Clichy-sous-bois, ainsi qu’avec les jeunes du Foyer associatif AEPC MECS Chevreul à Montfermeil et avec un groupe de collégiens à l’école et centre d’art Camille Lambert de Juvisy-sur-Orge.
Ce programme permet aux élèves de prendre part au processus créatif et de réaliser des œuvres collectives qui seront présentées dans leurs établissements scolaires et au musée passager.
Informations pratiques
ARGENTEUIL
Parc des Berges
jusqu’au 11 juin 2017
CLICHY-MONTFERMEIL, avec les Ateliers Médicis
Allée de Gagny à Clichy-sous-Bois
face au collège Romain Rolland
du 17 juin au 9 juillet 2017
ÎLE DE LOISIRS DU PORT AUX CERISES – DRAVEIL
face à l’espace baignade
du 15 juillet au 6 août 2017
Entrée libre
Ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00
Cliquez ici pour découvrir le programme du musée passager à Argenteuil jusqu’au 11 juin