SAM Art Projects passe l’été au Palais de Tokyo
GARETH NYANDORO
Résident Sam Art Projects 2017
Première exposition personnelle en France
Du 14 juin au 10 septembre 2017
Après le succès de l’installation monumentale Mer intérieure du brésilien Rodrigo Braga (résident 2016) et des deux expositions coproduites par SAM Art Projects et le Palais de Tokyo dans le cadre de la saison En toute chose (Taro Izumi, résident 2017, et Mel O’Callaghan, lauréate Prix SAM 2015), c’est au tour de l’artiste zimbabwéen Gareth Nyandoro, résident SAM Art Projects 2017, d’être présenté pour sa première exposition personnelle en France, au Palais de Tokyo à partir du 14 juin prochain à l’occasion de la saison Histoires Naturelles.
Dans son travail, Gareth Nyandoro porte un regard attentif aux échanges marchands et aux interactions sociales dans l’espace public.
Pour son exposition au Palais de Tokyo, il a conçu une installation immersive inspirée de l’espace urbain parisien.
Il a notamment puisé son inspiration dans un des éléments emblématiques du Paris culturel et touristique, les célèbres « boîtes vertes » des bouquinistes installés sur les quais de Seine depuis plusieurs siècles, dans la tradition des petits marchands colporteurs.
A l’instar des étals des marchés dans son pays natal, qui favorisent les discussions et les échanges entre les gens, l’artiste y dispose des objets et figurines divers, empruntés ou fabriqués, comme pour proposer aux visiteurs un « cabinet de curiosité personnel ».
Les scènes de vie que Gareth Nyandoro prélève de son environnement sont également représentées sur de grands formats de papier travaillés avec une technique personnelle prodigieuse.
Une fois les motifs dessinés à l’encre sur les feuilles blanches, il coupe et lacère avec précision la couche picturale en de fines et longues bandes.
Ce jeu d’incision laisse apparaitre les couleurs des feuilles inférieures. Un réseau de lignes issues des entailles amplifie les mouvements représentés ou brouille les figures qui tendent alors à l’abstraction.
Graphiques et sculpturales, les œuvres sur papier de Gareth Nyandoro se déploient jusqu’au sol. Le volume des feuilles incisées et suspendues, ainsi que les objets qui les jouxtent, « permettent de connecter la représentation au monde et aux visiteurs ».
Pour les vastes fresques présentées au Palais de Tokyo, l’artiste s’est notamment inspiré des étals aux Puces de Saint-Ouen et de leur mise en scène colorée et festive.
Au sein de ces environnements populaires, Gareth y a retrouvé un témoignage d’une passion commune entre son pays et la France : le football.
Les maillots, exposés de façon quasi sacrée, l’ont inspiré graphiquement. Le symbolisme dégagé de ces images lui ont donné une histoire à raconter.
GARETH NYANDORO
Né en 1982 à Bikita, Gareth Nyandoro vit à Harare (Zimbabwe).
Il a représenté le Zimbabwe à la 56ème Biennale de Venise en 2015.
Après avoir étudié en Arts au Harare Polytechnic College, ainsi qu’à la Chinhoyi University of Technology (Zimbabwe), Gareth Nyandoro a été en résidence à la Rijksakademie, Amsterdam (2014 – 2015).
Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles : « Paper Cut », Tiwani Contemporary, Londres, 2017 ; « Gareth Nyandoro », Galerie 23, Stichting Beeldende Kunst, Amsterdam, 2015 ; « Weaving Life », Gallery Delta, Harare, 2013 ; « Mutariri », National Gallery of Zimbabwe, Harare, 2012.
Il a également été présenté dans le cadre de plusieurs expositions collectives, parmi lesquelles : « A Moment of Grace », Modern Art Oxford (2016) ; « RijksakademieOPEN 2015 », Rijksakademie, Amsterdam (2015) ; « Trek: Following Journeys », Smac Gallery, Cape Town (2015) ; « Zimbabwean Contemporary Art », Galerie 23, Amsterdam (2013).
Il est représenté par les galeries Tiwani Contemporary (Londres, GB) et SMAC Gallery (Cape Town, Afrique du Sud).
Informations pratiques
13, avenue du Président Wilson 75116 Paris