Retour aux sources – Quand Lalique s’inspire du monde
du 24 juin au 5 novembre 2017
Ne me demandez pas d’expliquer ce que moi-même j’hésite à définir. En vertu de quels principes je fais ce que je fais ? Franchement, je n’en sais rien, confie René Lalique au journaliste Maximilien Gauthier.
Une attirance invincible, le résultat d’un perpétuel travail dont je ne me rends nullement compte, qui ne me coûte pas de peine ; je regarde, j’observe : la femme, l’enfant, ce passant, l’envolement d’un oiseau – que sais-je – un arbre heureux dans la lumière comme un poisson dans l’eau ;
Soudain, l’harmonie d’une forme, d’une attitude, d’un geste, d’un mouvement s’impose à mon esprit, ne le quitte plus, se combine avec d’autres éléments de composition antérieurement acquis ; quand cela s’est longuement tourné et retourné dans ma tête, l’œuvre est mûre, je n’ai plus qu’à la cueillir.
Si l’observation de la nature nourrit son imagination fertile, le critique d’art Roger Marx souligne également que René Lalique n’ignore ni les découvertes des fouilles égyptiennes, grecques ou étrusques, ni les trésors du Moyen Age et de la Renaissance, ni les créations si particulières de Byzance, du Caucase, de l’Extrême-Orient, voire même de l’Amérique ;
Mais s’il a puisé quelque enseignement dans le regard de ces exemples, c’est à la façon des abeilles, qui, selon Montaigne « pillottent de çà, de là les fleurs et en font après le miel qui n’est plus ni thym, ni marjolaine ». Ainsi, les pièces empruntées d’autrui, il les transformera et confondra pour faire un ouvrage tout sien.
L’exposition Retour aux sources. Quand Lalique s’inspire du monde est l’occasion d’un voyage aux sources de l’inspiration de René Lalique et de sa fille, Suzanne, artiste protéiforme qui a fait souffler un vent de modernité sur les créations de la Maison dans les années 1920.
Un regard croisé entre leurs créations et les œuvres qui ont pu les inspirer offrira une nouvelle manière d’appréhender leur imaginaire.
Informations pratiques
Rue du Hochberg
67290 Wingen-sur-Moder