SAISON DE LA COLOMBIE EN FRANCE
Concert inaugural et visite officielle du Président colombien
vendredi 23 juin 2017
PRESENTATION DE L’ANNEE
Le 25 janvier 2015, les Présidents Juan Manuel Santos et François Hollande officialisaient, à Paris, l’organisation d’une Année France-Colombie en 2017. Cette initiative a pour ambition de renforcer leurs relations bilatérales, déjà en plein essor, et d’apporter un nouveau regard de la France en Colombie et de la Colombie en France.
Plus de 700 événements sont organisés des deux côtés de l’Atlantique dans des domaines aussi variés que la culture, l’économie, la gastronomie, la recherche scientifique, l’éducation supérieure, le sport et les nouvelles technologies.
L’Année France-Colombie 2017 a débuté par la Saison de la France en Colombie du 16 décembre 2016 au 14 juillet 2017, dans les dix plus grandes villes du pays, suivie de la Saison de la Colombie en France du 23 juin au 17 décembre 2017.
La Commissaire générale française, Anne Louyot, est placée auprès de l’Institut français, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture pour la diplomatie culturelle.
Fabián Sanabria, Commissaire général colombien, dépend d’une Commission Intersectorielle présidée par le ministère de la Culture et composée du ministère des Relations extérieures, du ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, du ministère de l’Éducation nationale et du Cabinet de la Présidence de la République.
LES RELATIONS FRANCE-COLOMBIE
Les avancées du processus de paix en Colombie, le dynamisme des échanges économiques et une coopération universitaire en pleine croissance ont constitué un contexte favorable à la mise en place de l’Année France-Colombie 2017.
La ratification par le Congrès de l’accord de paix avec les FARC le 30 novembre 2016 mettait fin à cinquante-deux ans de guerre et quarante-quatre mois de négociation. Le Président Juan Manuel Santos, qui a bénéficié du soutien constant du Président François Hollande, a reçu le 10 décembre 2016 le Prix Nobel de la Paix pour ses efforts en faveur du processus de paix. La situation intérieure du pays ces dernières années avait déjà connu une nette amélioration dès la mise en place des négociations.
Les relations économiques entre les deux pays sont en pleine expansion. La France se situe parmi les cinq premiers investisseurs en Colombie avec près de 200 entreprises françaises implantées dans le pays dont le premier employeur privé (Casino-Exito).
La Colombie entretient avec la France des relations anciennes et très dynamiques dans le domaine universitaire et de la recherche.
La France est ainsi le 3e pays de destination des étudiants colombiens avec près de 4 000 étudiants inscrits dans les institutions d’enseignement supérieur en 2016-2017. 450 conventions universitaires et la signature en 2011 d’une convention de reconnaissance mutuelle des diplômes favorisent la mobilité étudiante et les rapprochements dans le domaine de la recherche scientifique. Avec plus de 26 000 élèves en 2012 et un réseau de 18 centres dans 13 villes, l’Alliance française de Colombie est la deuxième du continent.
Le 23 juin, la visite officielle du Président Juan Manuel Santos est l’occasion d’inaugurer la Saison colombienne en France.
5 grands événements sont prévus : un forum économique au ministère de l’Économie, une rencontre avec les représentants diplomatiques auprès de l’UNESCO, la remise du Doctorat Honoris Causa au Président Santos par l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), l’inauguration de la place Gabriel García Márquez et un concert binational à la Philharmonie de Paris.
Une délégation colombienne de haut niveau présentera des projets concrets en vue de stimuler des échanges dans les domaines du commerce, de l’agroalimentaire, des infrastructures et des communications, entre autres, au sein d’un pays en plein essor, prêt à aborder le moment du post-conflit.
23/06 Ministère de l’Economie
139, rue de Bercy, 75012 Paris
Rencontre avec les représentants diplomatiques auprès de l ́UNESCO – Allocution du Président Juan Manuel Santos Calderón sur le processus de paix
23/06 UNESCO
7, place de Fontenoy, 75007 Paris
Remise du doctorat honoris causa de l ́université paris 1 – Remise du Doctorat Honoris Causa au Président Juan Manuel Santos Calderón
Suite à l’initiative de plusieurs universitaires colombiens et français, l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) a décidé d’attribuer au Président Juan Manuel Santos Calderón, Prix Nobel de la Paix, un doctorat Honoris Causa, pour son engagement en faveur du processus de réconciliation en Colombie.
La communauté d’universitaires et de scientifiques qui se sont rendus en Colombie au cours des 40 dernières années accompagnera cette cérémonie célébrant une Colombie renouvelée.
75005 Paris
Inauguration de la place gabriel garcía márquez
Cette inauguration aura lieu près de la rue du Bac, dans le septième arrondissement de Paris, en présence du Président de la République de Colombie et des représentants qui l’accompagnent, de la Maire de Paris et des amis parisiens de Gabo qui en gardent un souvenir inoubliable.
23/06 Place Gabriel García Márquez
75007 Paris
Concert binational à la Philharmonie de Paris – Demos et Jovenes de Colombia, orchestre de jeunes
Grâce à la coopération avec DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) de la Philharmonie de Paris, un orchestre binational de 109 membres a été créé, composé de jeunes Français et Colombiens. Ce programme comprend également une commande d’œuvres : deux compositeurs colombiens feront dialoguer rythmes colombiens et français.
23/06 à 20h30 Philharmonie de Paris
221, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
AUX RYTHMES DE LA COLOMBIE
De juin à décembre, la France pourra découvrir le panorama actuel de la scène musicale colombienne, des grands maîtres des musiques traditionnelles aux créations rafraichissantes et audacieuses de jeunes artistes issus de diverses régions du pays, sans oublier les co-créations franco-colombiennes.
La clôture de la Saison se fera en salsa, cumbia et musique électronique du 15 au 17 décembre au CENTQUATRE-Paris.
L’expérimentation musicale ne sera pas en reste : en proposant un dialogue entre des instrumentistes et des interprètes traditionnels, d’un côté, et des musiciens contemporains de l’autre, l’écho des rythmes tropicaux se fera entendre dans les églises, les salles de concert et les théâtres de France.