Les lauréats du Prix Marcel Duchamp exposent leur vision du monde à l’aéroport
« Paysages du monde » – Lauréats du Prix Marcel Duchamp
Du 29 juin 2017 au 16 janvier 2018
En partenariat avec l’ADIAF
A l’Espace Musées de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle,
Terminal 2 E, Hall M
Pour la première fois, après 7 expositions consacrées aux collections des plus prestigieuses institutions parisiennes, Espace Musées invite la création contemporaine à l’aéroport ParisCharles de Gaulle.
Sur le thème « Paysages du monde », Serge Lemoine, conseiller culturel et scientifique d’Espace Musées, présente une sélection de 9 œuvres créées par les lauréats du prestigieux Prix Marcel Duchamp, véritable vitrine de la création contemporaine française pour les milliers de voyageurs qui transitent dans ce terminal international.
Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre Espace Musées et l’Association pour la diffusion internationale de l’art français, l’ADIAF, qui décerne chaque année le Prix Marcel Duchamp et qui œuvre à travers le monde pour la reconnaissance de la scène française. Elle bénéficie du soutien de Paris Aéroport et de la production déléguée de l’Agence Artcurial Culture.
A PROPOS DE L’EXPOSITION
Carole Benzaken (Prix Marcel Duchamp 2004)
Lorsqu’elle obtint le Prix Marcel Duchamp en 2004, Carole Benzaken, née en 1964, développait une œuvre de peintre qui la distinguait fortement des artistes contemporains de l’époque.
Ses tableaux peints en séries montrent des images issues de la réalité, comme ici Lost Paradise (Paradis perdu), de la série du même nom, représentant des paysages de grand format à la limite de l’abstraction par le travail de la couche picturale qui fragmente l’image en un scintillement de petits éléments.
Une approche de la peinture qui la rapproche de Monet lorsqu’il peignait ses cathédrales, à travers une étude de la lumière et de la touche comparée.
Claude Closky (Prix Marcel Duchamp 2005)
Artiste de l’inventaire et de l’archive né en 1963, Claude Closky, utilise avec humour le chaos des informations données par les nouvelles technologies et la vie quotidienne.
Sa démarche repose sur une réflexion quant au langage médiatique et au traitement de l’information. Son œuvre Geo Metry est à cet égard très significative, livrant sur le monde des données statistiques en constante évolution tout en étant indéchiffrables.
Cyprien Gaillard (Prix Marcel Duchamp 2010)
Né en 1980, Cyprien Gaillard s’intéresse aux ruines contemporaines par le biais de divers mediums : photographie, gravures anciennes détournées, sculptures à partir de produits industriels, films et affiches. Ses œuvres proposent un questionnement sur les traces d’un monde en rapide mutation.
Dans cette photographie, il représente l’allée principale du château d’Oiron qui a été recouverte de gravats issus de la démolition d’une tour d’Issy-les-Moulineaux. Il donne ainsi à voir dans un raccourci une image du passé et celle d’un futur où les immeubles modernes seraient devenus les vestiges d’une civilisation perdue.
Laurent Grasso (Prix Marcel Duchamp 2008)
Alliant peintures de facture ancienne, documents d’archives, installations et films, l’œuvre de Laurent Grasso, né en 1972, questionne la réalité avec une perception située au croisement des champs scientifique, mythologique et symbolique.
Son tableau intitulé Œuvre 1610 IV montre un ciel constellé d’étoiles dessinées à la lumière artificielle dans une représentation naïve et poétique.
Thomas Hirschhorn (Prix Marcel Duchamp 2000)
Né en 1957, premier lauréat du Prix Marcel Duchamp, Thomas Hirschhorn réalise des installations qui allient la richesse conceptuelle et la force visuelle.
Héritier de nombreux courants artistiques et en particulier du dadaïsme, il s’exprime principalement avec la technique du collage et de l’assemblage pour réaliser des installations possédant un fort contenu artistique. Avec « Les 5 continents », il révèle dans cette série de cartes, une façon allégorique de se représenter le monde.
Mathieu Mercier (Prix Marcel Duchamp 2003)
L’œuvre de Mathieu Mercier, né en 1970, faite de citations et de connivences, est généralement fondée sur le rapprochement entre le langage et les codes de l’art contemporain avec les objets de la réalité quotidienne.
Ici l’artiste reprend quelques thèmes de l’art abstrait, de grands espaces vides, une disposition en triptyque pour les présenter avec ironie en donnant pour référence la marque des fabricants de couleur.
Tatiana Trouvé (Prix Marcel Duchamp 2007)
Tatiana Trouvé, née en 1968, a recours à de multiples moyens, dont beaucoup proviennent de matériaux de récupération qui sont ensuite coulés en bronze.
Refolding (Repliement) est précisément composée de plaques de carton transformées en bronze, placées verticalement, qui peuvent évoquer une construction ou un habitacle, accompagnées de tiges de métal dessinant des arabesques dans l’espace sur lesquelles est posée une bobine de fil.
Le contraste entre les deux ensembles de l’œuvre avec sa partie mobile évoque un voyage en pensée dans l’espace réel.
Latifa Echakhch (prix Marcel Duchamp 2013)
Dans son travail, nourrie par la poésie et l’art de l’évocation, Latifa Echakhch, née en 1974, utilise de nombreuses pratiques et des supports variés, du tableau au mur à l’installation dans l’espace, de l’encre à la place de la peinture aux objets de la réalité utilisés tels quels.
Le tableau Moss and ivy are compiling various shades of greens. Everything higher than forty two centimeters turns to a heavy brown, est très caractéristique de sa démarche : l’artiste cherche ici une nouvelle technique de représentation du paysage, en utilisant de l’encre bleue qu’elle prend soin de répandre sur une toile faite d’un tissue absorbant.
Le résultat obtenu par la diffusion par capillarité de ce ductile évoque un paysage onirique.
Melik Ohanian (Prix Marcel Duchamp 2015)
Né en 1969, Melik Ohanian développe une œuvre qui croise des techniques artistiques variées pour évoquer la recherche de la connaissance de l’univers. L’artiste a souvent recours à la photographie.
En 2000, il commence une série de prises de vue intitulée Selected Recording, ayant pour sujet l’habitat vernaculaire.
L’ensemble de ces paysages ordinaires, constitués sans esprit de système au gré des voyages de Melik Ohanian, témoigne dans son apparence neutre et sans signification immédiate, d’une vision originale sur le monde.
A PROPOS DE L’ADIAF ET DU PRIX MARCEL DUCHAMP
LE PRIX MARCEL DUCHAMP :
- Le Prix Marcel Duchamp a été créé en 2000 par l’ADIAF.
- Son ambition est de distinguer un artiste français ou résidant en France, représentatif de sa génération et travaillant dans le domaine des arts plastiques et visuels.
- À l’image de l’artiste qui lui prête son nom, ce prix souhaite distinguer les artistes de la scène française les plus novateurs de leur génération et encourager toutes les formes artistiques nouvelles.
- Le Prix Marcel Duchamp est organisé depuis l’origine en partenariat avec le Centre Pompidou.
- Depuis 2016, le travail des quatre artistes nommés est désormais présenté au Centre Pompidou sur une surface d’exposition de 650m², dans des espaces reconfigurés.
L’ADIAF EN BREF
Présidée par Gilles Fuchs, l’Association pour la diffusion internationale de l’art Français – ADIAF regroupe :
- 400 collectionneurs d’art contemporain engagés intensément dans l’aventure de la création
- Elle se présente comme une structure de référence animée par des collectionneurs privés
- Elle est heureuse et fière d’être soutenue par des entreprises mécènes
- … et de collaborer avec de nombreuses institutions publiques.
ESPACE MUSEES
2,2 millions de voyageurs par an (dont 60% d’étrangers) transitent par le terminal 2E Hall M de l‘aéroport Paris Charles de Gaulle, et ont en moyenne 2 heures d’attente ! D’où l’idée d’y créer un véritable musée, libre d’accès et gratuit, et même d’y associer un restaurant contemporain, à l’image des grandes institutions culturelles parisiennes.
Au milieu des boutiques de luxe, Espace Musées et Café Cubiste, signés Wilmotte et ouverts en décembre 2012, sont une formidable opportunité de signaler au monde entier que l’art et la culture rayonnent absolument partout dans notre ville.
Depuis 2012 et sous l’œil bienveillant de son Conseiller culturel et scientifique, Serge Lemoine, Espace Musées a déjà fait découvrir à des milliers de voyageurs le Musée Rodin, la Fondation Dubuffet, le Musée des Arts Décoratifs, le Mobilier National, le Petit Palais, Sèvres-Cité de la céramique, le Musée national Picasso-Paris, et, à partir du juin 2017, le Prix Marcel Duchamp.
Grâce à la mobilisation des plus grandes institutions qui montent des expositions dédiées à ce musée hors du commun, l’excellence du patrimoine culturel et artistique français s’aventure à la rencontre d’un public de voyageurs résolument international.
PARIS AEROPORT
Le Groupe ADP construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget.
Le Groupe ADP a créé la marque Paris Aéroport, dédiée aux voyageurs et traduit ainsi l’ambition du groupe de créer une préférence parisienne forte ainsi que son engagement en faveur de l’attractivité de Paris.
Dans ce cadre, Paris Aéroport s’engage à ce que le meilleur de la culture parisienne et française s’invite partout dans ses aéroports pour que l’art fasse aussi partie du voyage. La démarche culturelle est déployée dans l’ensemble des terminaux : œuvres originales dans le cadre des expositions déployées à l’Espace Musées, et aussi sculptures, initiatives musicales, … rythment ainsi le parcours passager.
CAFE CUBISTE
Marque du groupe Be Gourmet, le Café Cubiste recrée pour les voyageurs « le café du musée », dans un décor contemporain et avec des bibliothèques remplies de livres d’art. Le Café Cubiste accompagne la mission d’Espace Musées au quotidien, en formant et mettant à disposition des équipes pour l’ouverture et la fermeture du musée.
AGENCE ARTCURIAL CULTURE
L’Agence Artcurial Culture, fondée par Francis Briest et dirigée par Anne de Turenne, assure la production déléguée des expositions d’Espace Musées.
Informations pratiques
Du 29 juin 2017 au 16 janvier 2018
Exposition accessible à l’ensemble des voyageurs munis d’une carte d’embarquement du Terminal 2 E, hall M, ainsi qu’à l’ensemble des salariés de la plateforme ADP accrédités à pénétrer en zone réservée.
Entrée gratuite.