FIN JUIN 2017,
INAUGURATION DU PAVILLON MARTELL DE SELGASCANO
Deuxième commande in situ de la Fondation d’entreprise Martell à Cognac
et première réalisation du duo d’architectes espagnols en France
Lancée en octobre 2016, la Fondation d’entreprise Martell développe une programmation pluridisciplinaire favorisant les collaborations locales, nationales et internationales. Incarnée par un bâtiment moderniste singulier au cœur de la Ville de Cognac, la Fondation se déploiera à terme sur près de 5000 m2 et 5 étages en différents espaces immersifs et créatifs qui ouvriront aux publics en plusieurs phases.
Les travaux d’aménagement intérieur menés par l’agence bordelaise Brochet Lajus Pueyo ont débuté au printemps 2017 pour une ouverture partielle (rez-de-chaussée et toit-terrasse) à l’été 2018, puis des ouvertures successives du bâtiment chaque année jusqu’à l’inauguration de l’ensemble en 2020/2021.
En juin 2017, la Fondation d’entreprise Martell inaugure une commande in situ, architecture protéiforme inédite créée par les architectes espagnols SelgasCano et destinée à investir en totalité la vaste cour pavée située devant la Fondation jusqu’à l’automne 2018.
Premier projet en France du duo José Selgas et Lucìa Cano, ce pavillon extérieur est composé de modules réalisés dans des matériaux techniques qui abriteront des activités spécifiques évocatrices de la future programmation de la Fondation.
Les visiteurs pourront vivre, à partir de l’été 2017, des expériences créatives et performatives, grâce à des créateurs invités parmi lesquels l’Atelier W110 ou la marque 71bis et à des partenaires artistiques dont l’Abbaye aux Dames.
Fidèle à son architecture basée sur la transparence et l’ouverture sur l’extérieur, SelgasCano a choisi pour cette réalisation une structure porteuse métallique recouverte par un matériau translucide de la marque française Onduline. Etanche et robuste, ce matériau laisse passer une lumière irisante créant des jeux de transparence et de couleurs.
Le Pavillon Martell de SelgasCano est la deuxième commande de la Fondation d’entreprise Martell. La première, Par nature, œuvre immersive de 600 m2 de l’artiste français Vincent Lamouroux, avait été présentée dans le rez-dechaussée du bâtiment d’octobre 2016 à janvier 2017, à l’occasion du lancement de la Fondation.
Préfiguratives d’une programmation culturelle pensée autour de quatre grandes thématiques (la transmission, l’exploration, les sens et les matières), ces commandes ont en commun d’être des installations in situ, praticables et éco-responsables qui plongent les visiteurs dans un imaginaire nouveau. En 2018, le Pavillon sera démantelé puis reconstruit ailleurs afin de lui donner une seconde vie.
La Fondation d’entreprise Martell
Lancée en octobre 2016 et dirigée par Nathalie Viot depuis le 1er janvier 2017, la Fondation d’entreprise Martell développe une programmation pluridisciplinaire favorisant les collaborations locales, nationales et internationales. Ecosystème culturel et créatif, la Fondation se veut une fenêtre sur la diversité de la création contemporaine et un révélateur des talents et savoir-faire d’excellence.
Curieuse, ouverte et transversale, elle proposera de nouvelles expériences en matière de production artistique, de recherche et de médiation dans des domaines complémentaires (art, design, architecture, métier d’art, olfaction, numérique, danse, littérature, musique…) grâce à des expositions et ateliers, un living-lab, des événements, des résidences…
Ce nouveau pôle de création et d’innovation, ancré dans le territoire, a pour ambition d’être un moteur de croissance, de développement et de valorisation durable de la ville de Cognac, des départements de la Charente et de la CharenteMaritime et de la région Nouvelle-Aquitaine.
Informations pratiques
16 Avenue Paul Firino Martell 16100 Cognac
30 juin 2017 – 30 juin 2018
Entrée libre
Tous les jours de 10h00 à 19h00 Nocturne le jeudi jusqu’à 20h00
Ces horaires sont susceptibles de modification