A l’occasion de NUIT BLANCHE 2017, l’Observatoire de l’Espace vous invite à découvrir l’exposition d’art contemporain TRANSITION au Siège du Centre National d’Etudes Spatiales – 75001 Paris
Samedi 7 octobre de 19h à 2h
L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES, présente une exposition qui associe œuvres plastiques et récits spatiaux autour de l’histoire des ballons stratosphériques
Pour cette 4ème participation à Nuit Blanche, l’Observatoire de l’Espace du CNES a choisi d’explorer la question du “faire œuvre commune” dans la chaîne de création humaine, scientifique et artistique. Entre fiction et réalité historique, ce projet d’art contemporain entremêle récits d’artistes et récits culturels, prenant appui sur des pièces d’archives, documents historiques et matériel spatial qui témoignent de la naissance de cette nouvelle activité dans les années 1960 en France.
Trois artistes ont été retenus suite à un appel à projets : Antoine Belot, Sylvie Bonnot et Johan Decaix. Accompagnés par l’Observatoire de l’Espace du CNES, ils ont pu accéder à des archives spatiales, interagir avec des acteurs scientifiques et techniques, et se rendre dans des lieux historiques. Ces échanges leur ont permis d’explorer chacun un aspect, ou un moment de cette transition afin de produire une pièce originale.
Ce nouveau projet, TRANSITION, associe recherches documentaires, construction de récits et travail de création artistique. Il s’inscrit dans la démarche d l’Observatoire de l’Espace d’explorer d’autres formes d’exposition qui s’affranchiraient des catégories disciplinaires usuelles et susciteraient de nouvelles frictions entre le réel et l’imaginaire.
Exposition TRANSITION au siège du CNES, 2 place Maurice Quentin – 75001 Paris
Du samedi 7 octobre à 19 heures au dimanche 8 octobre à 2 heures. Entrée libre
Métro-RER : Châtelet-Les Halles (Sortie Place Carrée – Escalier Pont Neuf)
Informations complémentaires : www.cnes-observatoire.fr