Pour une Edda des baleines
Exposition de Virginie Rochetti
Du 14 juillet au 26 novembre 2017
Château de La Roche-Guyon, Val d’Oise
Dans les communs du château de La Roche-Guyon, du 14 juillet au 26 novembre 2017, la plasticienne et brodeuse Virginie Rochetti présente une promenade-installation poétique sur le thème de la disparition des mammifères marins. Suite à sa résidence de deux mois en Islande, elle a restitué ses impressions, réflexions, commentaires et dessins sous forme de broderies, de peintures, de photographies, de sons et de vidéos. Elle parle de ces mammifères, si loin, si proches de nous, dont les études scientifiques récentes montrent l’existence d’une conscience et la capacité à la culture et au langage.
À l’heure où les équilibres primordiaux de la planète sont mis en danger, à l’heure où la magnifique multiplicité du vivant est mise à mal, à l’heure où les humains semblent avoir le plus grand mal à s’insérer dans les systèmes de la vie, il me semble primordial, en tant qu’artiste, de devenir une des voix de ce qui pourrait devenir un « chant pour la vie », une Edda*, un poème, une Geste.
Virginie Rochetti
*Une Edda fait référence à l’Edda poétique, un ensemble de poèmes de l’époque médiévale scandinave.
Pour une Edda des baleines se découvre comme une promenade sensible et poétique à travers le prisme d’une installation à plusieurs facettes, visuelles et sonores.
Dans les communs du château, on découvre un cimetière marin où se dressent sept monolithes en toile peinte, brodés d’épitaphes sur des peaux de poissons-loup.
Alain Wagner, designer sonore, a imaginé pour cette installation une atmosphère sonore à partir d’enregistrements de cétacés réalisés par un chercheur de l’Institut des Neurosciences (CNRS).
Comme l’exprime Virginie Rochetti, « les baleines, animaux marins, mammifères qui respirent l’oxygène et que nous sommes en passe d’éradiquer de la planète, semblent symboliser à la manière d’un totem, la difficile lutte que nous devons mener pour sauvegarder les grands équilibres écologiques nécessaires à la vie ».
Le parcours se poursuit par une série de sept spectrogrammes brodés par l’artiste, traduction graphique et contemporaine des enregistrements sonores des chants de cétacés.
Selon Sonia Recasens, critique d’art, «Virginie Rochetti abandonne l’espace de la toile pour conquérir celui des nouveaux médias tissant ainsi des liens entre artisanat et nouvelles technologies, activité ancestrale et modernité.»
Dans un autre espace de l’exposition, photographies et vidéos de paysages réalisées par l’artiste sont projetées.
Une série de lavis sur papier journal – Journal d’Islande – relate les « news » consacrées aux baleines et à la perte du vivant dans les océans.
Dans le cabinet de curiosités, attenant la bibliothèque du château, Virginie Rochetti montre en particulier combien le travail artistique se nourrit de diverses explorations. L’artiste invente ici « de nouvelles liaisons, comme un réseau de synapses se déployant autour d’objets disparates, d’images, d’essais et d’expérimentations diverses qui font rêver, s’étonner, qui mettent en marche les petits ressorts de la pensée créatrice.»
Dans le cadre de l’exposition, Olivier Adam, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, donnera une conférence sur les cétacés (date à venir).
Enfin, un finissage de l’exposition aura lieu le dimanche 26 novembre. À cette occasion, le designer-sonore Alain Wagner donnera un concert accompagné par une lecture de Virginie Rochetti.
Ce projet a reçu le soutien du Centre National des Arts Plastiques, Atelier d’Art de France.
Née le 15 novembre 1963 à Aix en Provence, Virginie Rochet conçoit installations, scénographies, vidéos pour des spectacles, expositions et performances. Elle pratique la broderie assistée par ordinateur et a obtenu le soutien pour une recherche artistique du Centre National des Arts Plastiques en 2014 pour le projet Je ne peux plus manger de poisson pour une Edda des baleines. Elle a reçu l’aide à l’achat de matériel de la DRAC Île-de-France pour l’achat d’une brodeuse Brother PR1000 en décembre 2011. Elle pratique le Vijing avec le logiciel Modul8 et des rétroprojecteurs de conférence.
Informations pratiques
Château de La Roche-Guyon
1, rue de l’Audience
95780 La Roche-Guyon
01 34 79 74 42
Horaires
Jusqu’au 29 octobre 2017
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h
et les week-ends et jours fériés de 10h à 19h
Du 30 octobre au 26 novembre 2017
Ouvert tous les jours de 10h à 17h
Tarifs d’entrée
Expositon comprise dans le droit d’entrée
Tarif plein 7,80 €
Gratuit pour les moins de 6 ans