Arty-buzz vous propose une visite guidée de l’exposition
Le Verre sous toutes ses facettes au Musée de Cluny
le 12 novembre à 12h15
Retour au Moyen-Age au bien nommé musée de Cluny qui nous offre un voyage dans l’histoire du verre, de la période mérovingienne à la veille de la Renaissance, retraçant 10 siècles d’un foisonnement inventif méconnu.
Si aujourd’hui le verre est devenu un matériau presque banal, il faut se souvenir qu’au Moyen-Age, il était l’une des matières les plus précieuses, source d’inventions absolument révolutionnaires.
A l’origine, il s’agit de sable, chauffé précisément à 1600 degrés. Autant dire, une prouesse technique de maîtrise du feu. Un matériau aux propriétés étonnantes de transparence et de luminosité, qui lorsqu’il est teinté occulte la lumière sans pour autant obscurcir l’espace, son rendu est très élégant, ses couleurs magnifiées… Pas étonnant donc qu’il ait fasciné les hommes du Moyen-Age et passionné les inventeurs, qui comprendront très vite qu’une fois apprivoisé, il peut embellir la table, ô combien importante au Moyen-Age, notamment pour les boissons dans des fioles ou des verres à pied, dont on verra d’ailleurs ici les premières versions de verres à tige, réalisés par les maîtres verriers français, d’une finesse absolument exquise.
Le verre servira aussi aux architectes et décorateurs, avec notamment les vitraux ou les verres d’incrustation, là encore d’une technicité hallucinante, avec des pièces de vitrail que l’on pourra admirer ici pour la première fois d’aussi près.
Et le verre est aussi, et surtout, l’objet d’expériences, on s’arrache son caractère extrêmement précieux et minutieux avec les émaux et fausses pierres. Ici vous pourrez admirer de magnifiques créations vénitiennes émaillées. Mais au-delà de son caractère noble, le verre est aussi une matière de pointe, qui va donner naissance à des outils de précision, servant la médecine, notamment pour l’analyse des urines grâce à sa parfaite transparence, il sert aux apothicaires avec les alambics ou à la création de lunettes à la fin du 13ème siècle, permettant pour la première fois de voir net, de manière presque magique, sans oublier l’invention des miroirs qui offrent une totale nouvelle vision du monde.
Et à chaque fois, la mise en scène propose un dialogue entre des peintures ou enluminures d’époque et ces précieux objets, permettant de les remettre dans leur contexte d’époque, comme ici, cette caricature montrant deux hommes, l’un myope comme une taupe et l’autre à la vision parfaite.
Une relecture passionnante de l’histoire oubliée du verre à travers plus de 200 trésors.
Pour réserver, cliquez ICI !
Connaissez-vous Arty-Buzz ?
La nouvelle façon de visiter les meilleures expositions parisiennes, de découvrir les quartiers autrement, avec des conférencières diplômées, et sans jamais faire la queue ?
Arty-Buzz se distingue par l’originalité et la qualité de ses services :
• la réservation d’une visite guidée en UN clic sur le site web
• l’accueil personnalisé et l’accompagnement des visiteurs pendant le parcours
• l’entrée avec un véritable billet coupe-file pour toutes les visites dans les musées
• la visite guidée, commentée par une conférencière diplômée, spécialement sélectionnée pour sa connaissance du sujet
• l’envoi d’un questionnaire de satisfaction à chaque participant, à l’issue de la visite.
Arty-Buzz c’est aussi …
• Une idée originale de carte-cadeau culturelle à offrir en famille, entre amis, ou à ses clients …
• Un programme sur-mesure pour vos sorties en groupe, entre amis, ou vos événements corporate
• Des visites spécialement conçues pour des groupes scolaires, d’étudiants, de personnes handicapées, des associations, etc.
• Des Ateliers sur mesure pour enfants dans les musées parisiens