STATION F
16 INSTALLATIONS D’ARTISTES URBAINS
AU CŒUR DU PLUS GRAND CAMPUS DE START-UP DU MONDE
16 installations muséales de 3 m par 2 | Un bâtiment classé de 34 000 m2 réalisé par Wilmotte et associés | 3 000 startuppers
Au cœur du plus grand campus de start-up du monde les ar3stes produiront leurs pièces à l’occasion de l’ouverture de la Sta3on F sous le commissariat de Nicolas Laugero Lasserre. Placées au centre des espaces de travail ces œuvres s’inscriront dans l’ADN du lieu et de ces 3 000 startuppers.
BAULT – JASON BOTKIN – C215 – ERELL – ROMAIN FROQUET – KASHINK – KOUKA – THÉO LOPEZ – MADAME – MONKEYBIRD – PIMAX – STEW – ZDEY – QUENTIN DMR
BAULT
Bault commence le graffiti en 1997 dans le sud de la France. Il fait ses armes avec Dépose à Sète en formant le groupe TK puis à Avignon avec les membres des TSH et des FDP. Bault délaisse alors le graffiti pendant plus de 10 ans et se concentre sur la vidéo d’art, le graphisme et l’illustration. La frénésie du dessin ne l’ayant jamais quitté, il développe depuis plusieurs années un cabinet des curiosités peuplé de monstres, de personnages grotesques et d’environnements pollués. Les créatures sont souvent amputées, hypertrophiées et inachevées. Fantasmagorie contemporaine, les formes coulent, se superposent et s’entremêlent, créant des peintures rupestres 2.0.
JASON BOTKIN
Diplômé du Alberta College of Art and Design en 1997 (avec honneurs), Jason Botkin a participé à la création de plus de 200 peintures murales à l’international depuis 2009, tout en exposant en solo et en groupe partout au Canada, aux États-Unis et en Europe. Son travail avec le projet EN MASSE et la Fondation PangeaSeed vise à sensibiliser les gens à d’importants problèmes sociaux et environnementaux, stimuler des commentaires et des perspectives novatrices sur une vaste gamme d’idées. Il le fait en s’étendant au-delà des limites des institutions artistiques à paroi blanche, en prenant des maisons dans nos rues, nos parcs et nos espaces publics. Ces contextes quotidiens aident le public à se sentir plus à l’aise en abordant les concepts et la motivation créative derrière le travail.
C215
Ses sujets de prédilection sont l’enfance, les laissés-pour-compte, les anonymes, les amoureux, et les animaux. Fervent admirateur du Caravage et de Dürer, C215 veut mettre de la poésie et de l’émotion au cœur des villes désincarnées. Ses visages d’anonymes aux traits expressifs témoignent de son besoin de retrouver une certaine humanité et cela en utilisant une palette de couleurs vives.
ERELL
Actuellement designer et artiste, Erell expérimente au grand jour une forme d’appropriation éphémère de l’espace urbain. Son travail est issu du graffiti et plus précisément du tag. Au fil du temps et de ses études artistiques, sa signature a évolué pour devenir son écriture. Ses motifs adhésifs – les particules – sont une schématisation du tag qui, comme lui, prolifèrent et se répandent dans la rue. Leur forme est pensée pour se démultiplier afin de générer une infinité de motifs « moléculaires » et de compositions géométriques qui interagissent avec l’architecture ou le mobilier urbain. En envahissant sporadiquement les espaces publics des villes dans lesquelles il intervient (Paris-Marseille, Lyon, Bordeaux, Berlin, New York, Prague..) il veut attirer le regard des passants, les intriguer, modifier la perception qu’ils ont de l’espace urbain et les invite à chercher au détour des rues, des signes disséminés sur leur passage.
MONKEYBIRD
Né de l’association de deux jeunes artistes, Temor et The Blow, le Monkey Bird Crew a pour ambition originelle de rendre aux murs anonymes des métropoles les spectres d’une nature animale, qu’elle engloutit par sa suprématie maladive. Questionnant sur les notions de liberté et propriété privée inaccessibles, leurs interventions illégales murmurent une philosophie anonyme par le biais d’images monumentales. Nourrissant ses inspirations des gravures, des signes et calligraphies cosmopolites, le Monkey Bird Crew est à la recherche d’un dialecte universel, étoffé de lignes méthodiques et de symboles redondants.
ZDEY
Né à Hong-Kong en 1989 Zdey arrive en France en 1997. A 14 ans il commence à peindre des lettrages dans l’univers du graffiti parisien. Après l’obtention d’un master en finance il part s’installer à Mumbai, en Inde. C’est la-bas que sa double vie, en costume cravate le jour et en graffeur la nuit, lui inspire son personnage noir masqué tiré de la légende de Zorro. Peignant de plus en plus, il démissionne en 2014 et reviens à Paris afin de se dédier uniquement à sa passion. Depuis, Zdey et ses univers graphiques recouvrent les murs de Paris et d’ailleurs.
ET ENCORE BIEN D ‘AUTRES …
LE COMMISSAIRE D’EXPOSITION, NICOLAS LAUGERO LASSERRE
Commissaire d’exposition spécialiste de l’art urbain, il a organisé plus de 40 expositions ces dix dernières années autour du mouvement. Également directeur de l’ICART (École des métiers de la culture et du marché de l’art) et président-fondateur d’Artistik Rezo, Nicolas Laugero Lasserre a vu son intérêt pour l’art contemporain et les arts urbains augmenter au fil de sa carrière et de ses rencontres.
À travers elles, il a réellement pris conscience des enjeux sociaux et politiques transmis par les artistes. Aujourd’hui, son envie de partager cette passion l’amène à soutenir et promouvoir les artistes à travers sa galerie à but non lucratif. À l’occasion de la Nuit Blanche 2016, il a créé Art42, le premier musée de street art en France. Au rendez-vous : des œuvres d’ateliers d’art urbain issues de sa collection ainsi que des interventions in situ.
UN PROJET DÉVELOPPÉ PAR ARTISTIK REZO
Depuis janvier 2015, l’association Artistik Rezo, fondée et présidée par Nicolas Laugero Lasserre, s’est dotée d’une galerie d’art contemporain en partie consacrée à l’art urbain. La galerie est le troisième volet de cette association qui est parallèlement un média et un club culturel. Pour cette année 2017, la galerie accueillera Stew, Bault, Romain Froquet, Erell, Gilbert1, Théo Lopez, Madame … Avec 150 000 visiteurs uniques par mois, Artistik Rezo est l’un des principaux médias culturels sur le web. Premier du genre en France, le site propose à ses lecteurs le meilleur des sorties théâtre, cinéma, art et musique avec des critiques, interviews, dossiers, actualités, portraits d’artistes… Le Club Artistik Rezo compte 6 000 membres qui profitent de plus de 100 000 invitations à des sorties culturelles inédites.
ICART
L’école du management de la culture et du marché de l’art Depuis plus de cinquante ans, l’école de médiation culturelle et du marché de l’art s’est implantée dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence dont la vocation est de former des acteurs de la vie culturelle et des spécialistes reconnus dans le secteur dynamique des industries créatives. Grâce à une pédagogie plurielle et innovante, au travail collaboratif et aux nouvelles technologies, l’ICART forme les managers culturels de demain qui se destinent aux métiers de la musique ou du cinéma, du théâtre ou de la danse, des arts de la rue ou du marché de l’art.
Tenir une galerie, organiser des concerts, des expositions, des ventes aux enchères, promouvoir un artiste ou un spectacle, développer le patrimoine d’une commune ou d’une région, animer une association culturelle… voilà quelques-uns des métiers du commerce de l’art et de la médiation culturelle auxquels prépare l’ICART. « Une Passion, des Métiers » : l’engagement de l’ICART est d’accompagner, soutenir et conseiller les talents d’aujourd’hui et de demain !