Exposition collective « En forme de Vertiges » Villa Emerige
du 8 au 30 novembre 2017
EMERIGE SENSIBILISE LES PETITS FRANCILIENS À L’ART CONTEMPORAIN
Mécène engagé en faveur de la création contemporaine et du rapprochement de la culture avec tous les publics, Emerige multiplie les occasions de faire se rencontrer l’art et la jeunesse en organisant les conditions optimales d’un dialogue ludique.
Pendant 3 semaines, le Groupe accueillera des enfants dans le cadre scolaire, périscolaire et familial, à l’occasion de l’exposition « En forme de vertiges » qui réunit du 8 au 30 novembre à la Villa Emerige (Paris 16e ) les œuvres d’une sélection de 12 artistes de la scène française émergente. Des centaines d’enfants de Paris et d’Ile-de-France participeront à des visites-ateliers animées par des médiateurs et les artistes, à l’aide d’un livret pédagogique conçu par la start-up spécialisée Art Kids Paris en lien étroit avec le commissaire d’exposition Gaël Charbau.
> Un événement culturel à visiter en famille
L’exposition « En forme de vertiges » est ouverte du mercredi au dimanche de 13h à 19h. Grâce au livret mis à la disposition à l’accueil (voir image ci-contre), la visite devient un jeu d’enfants.
> Des ateliers les samedi 11 et dimanche 26 novembre
Les enfants (à partir de 5 ans) peuvent bénéficier d’une médiation de groupe afin de décrypter les œuvres en s’amusant. Au programme : visites ludiques suivies d’ateliers-performances (Durée : 1h30). Inscription en ligne sur le site d’Art Kids Paris, dans la limite des places disponibles.
> Un programme d’éducation artistique et culturelle pour les jeunes éloignés de la culture
Emerige accueillera 300 enfants peu familiers des établissements culturels pour une découverte privée de l’exposition. Chaque visite-atelier accueillera entre 15 et 30 enfants âgés de 5 à 12 ans qui viendront avec leur classe, leur centre de loisirs, ou dans un contexte associatif.
EMERIGE, UN MÉCÈNE MILITANT DE LA CULTURE
Convaincu que l’art peut changer le quotidien, Emerige est un mécène engagé en faveur de la création contemporaine et de l’accès à la culture pour le plus grand nombre. Via le Fonds de dotation Emerige, Il encourage les jeunes artistes de la scène française, à travers notamment la Bourse Révélations Emerige, et soutient des programmes d’éducation artistique et culturelle à destination des jeunes publics défavorisés.
Parmi les programmes qu’il accompagne : la Source de Gérard Garouste (arts plastiques), les théâtres de l’Odéon et du Rond-Point (éveil à la pratique et diffusion théâtrale), les ateliers Carolyn Carlson (danse), ou encore la Fondation du Collège de France. Emerige est également à l’initiative d’événements de plus grande ampleur tels que « Une journée de vacances à Versailles », organisée en partenariat avec l’établissement public du château. Pour sa 2e année consécutive en 2017, cinq milles enfants de 27 villes d’Île-de-France ont pu découvrir le château et les jardins, spécialement ouverts pour eux.
À PROPOS DES RÉVÉLATIONS EMERIGE
Créée en 2014, la Bourse Révélations Emerige a pour ambition de contribuer à faire rayonner la jeune création française en France et à l’international. Chaque année, elle permet à un artiste de bénéficier d’un accompagnement professionnel, d’un atelier et d’une bourse globale de 15 000 euros pour réaliser sa première exposition personnelle. Le travail des 12 candidats nommés est parallèlement réuni à la Villa Emerige en novembre dans le cadre d’une exposition collective. Cette année, l’exposition « En forme de vertiges » se tiendra du 8 au 30 novembre.
INFORMATIONS PRATIQUES
Villa Emerige
7, rue Robert Turquan 75016 Paris (M° Jasmin)
Du mercredi au dimanche, de 13h à 19h
Entrée libre