LES YEUX OUVERTS
L’éveil artistique pour tous
2e édition
1 ère excursion le 23 novembre 2017 à Saint-Germain-des-Prés
Après le succès de sa première édition auprès des enfants de l’école primaire Montaigne de Sevran, le Comité Professionnel des Galeries d’Art reconduit le programme Les Yeux Ouverts afin d’initier le jeune public à la création artistique.
A l’initiative de Marianne Le Métayer, directrice de la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, et de Raoul Salomon, collectionneur, Les Yeux Ouverts organise des parcours artistiques à destination des enfants issus des réseaux d’éducation prioritaire.
Nouveauté pour cette 2e édition, Les Yeux Ouverts s’associe au programme Démos, Philharmonie de Paris – Cité de la musique afin de croiser arts visuels et musique.
Les Yeux Ouverts
Programme annuel du Comité Professionnel des Galeries d’Art, Les Yeux Ouverts permet à des enfants scolarisés en réseau d’éducation prioritaire de découvrir la richesse de la création artistique à Paris.
Des parcours culturels sont ainsi prévus dans les quartiers de Saint-Germain-des-Prés, du HautMarais, du Marais historique, de Belleville… À chaque sortie, les enfants sont accueillis par des galeries membres du Comité Professionnel des Galeries d’Art, et par une institution incontournable du quartier choisi. Ils bénéficient de rencontres, d’interventions et de visites guidées ainsi que d’un déjeuner équilibré et d’un goûter.
Chaque élève se voit offrir un manuel illustré gracieusement par Winshluss afin d’accompagner ces visites sur l’année et de guider son éveil artistique par le biais d’activités et de questionnaires.
Nouvelle collaboration avec le programme Démos, Philharmonie de Paris – Cité de la musique
Les Yeux Ouverts s’associe cette année à Démos et proposera à deux groupes d’enfants issus de centres sociaux parisiens et participant à ce programme d’éveil musical deux sorties culturelles sur le même principe entre février et avril 2018.
23 novembre 2017 : 1ère excursion à Saint-Germain-des-Prés
Lors de cette première sortie de l’année scolaire 2017-2018, les élèves d’une classe de CE2 de l’école Montaigne de Sevran (Seine-Saint-Denis), accompagnés de leur instituteur, sont invités à découvrir le quartier de Saint-Germain-des-Prés. L’itinéraire offrira à nouveau une large palette de la création artistique à travers l’exposition Women House à la Monnaie de Paris, une visite à la galerie Monbrison consacrée aux arts premiers, une installation spectaculaire du californien Richard Jackson à la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois et la proposition poétique d’Ali Cherri à la galerie Imane Farès.