Attaches
Du 7 décembre 2017 au 13 janvier 2018
À la Cité internationale des arts
Une exposition de la jeune scène artistique colombienne à Paris
L’exposition Attaches est réalisée par les étudiants en Master 2 du département Amérique latine de l’IESA arts&culture sous la direction de Claire Luna, assistée de Philippine Bardi de Fourtou, étudiante de l’IESA arts&- culture.
Historienne de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition, Claire Luna est notamment spécialiste de l’art d’Amérique latine moderne et contemporain. Elle a étudié et travaillé au Pérou, en Équateur et à New York comme chercheur, critique et commissaire d’exposition indépendante. Correspondante en France pour la revue américaine Artealdia, elle collabore avec d’autres revues françaises et étrangères. Travaillant depuis trois ans avec la Colombie et membre du département Amérique latine de l’IESA arts&culture, elle dirige actuellement deux séminaires de master sur les différentes cultures de ce pays invité en France dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017. Récemment commissaire de l’exposition collective sur le dessin contemporain Le 6B dessine son salon (la Colombie était invitée d’honneur) avec Marie Gautier, elle est également directrice artistique du feuilleton numérique multimédia Les Mystères du Grand Paris.
IESA arts&culture présente Attaches
L’IESA arts&culture, école internationale des métiers de l’art et de la culture à Paris, met au cœur de sa pédagogie la réalisation de projets réels permettant aux étudiants de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans le cadre de leurs formations. L’exposition Attaches est ainsi le fruit d’un projet d’étudiants de Mastère des filières Marché de l’art et Production et diffusion culturelles. Elle a été réalisée dans le cadre des actions menées par le Département Amérique latine du Centre de Recherche appliquée en Cultures contemporaines de l’école, dirigé par l’auteure péruvienne Grecia Caceres.
Avec le soutien de l’Institut français et de la Cité internationale des arts, Attaches est un des temps forts de l’Année France-Colombie 2017 et a permis à nos étudiants de se confronter à la réalité de la production d’une manifestation dans un contexte professionnel, du commissariat d’exposition et de la scénographie à la communication, du financement et de la recherche de partenaires à la conception et à la réalisation d’outils de médiation. Comme le souligne Boris Grebille, directeur de l’IESA arts&culture, cette exposition est « un projet riche de sens alliant particulièrement deux des grandes valeurs de l’école : le dialogue des cultures et la promotion de la jeune création. »
L’IESA arts&culture remercie l’ensemble des professionnels et partenaires qui se sont associés à cette belle aventure IESA arts&culture présente Attaches pédagogique, et en premier lieu Claire Luna, commissaire de l’exposition, qui a pendant plus d’un an aidé les étudiants dans leur travail. Leur attachement à impliquer et épauler les étudiants dans les différentes phases de la conception et de la réalisation de cette exposition ont permis d’en faire un projet pédagogique de grande qualité qui marquera certainement l’ensemble des étudiants qui y ont participé. La singularité de ce projet et sa qualité fait d’Attaches un très bel exemple de ce qu’une école professionnelle, ouverte sur le monde et attentive à la créativité de la jeunesse, peut produire.
IESA arts&culture est un établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication, délivrant des titres certifiés par l’État et inscrits au RNCP. Dans ses quatre filières de formation (Marché de l’art, Production et diffusion, Communication et marketing, Médiation socioculturelle) et son département de formations international, il accueille 700 étudiants par an et mobilise plus de 350 intervenants professionnels pour dispenser les différents enseignements géné- raux et de spécialité. L’IESA arts&culture a regroupé en septembre 2017 au 1 Cité Griset (75011 Paris), dans son nouveau Campus de l’Innovation culturelle l’ensemble de ses formations et de ses centres de recherche appliquée ainsi qu’une galerie d’exposition, un auditorium et un incubateur.
Dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017, le département Amérique latine de l’IESA arts&culture propose l’exposition Attaches.
Réalisée par les étudiants du master commercialisation et diffusion des œuvres d’art contemporain de l’IESA arts&culture, sous la direction de la commissaire Claire Luna, l’exposition met en lumière pour la première fois la jeune scène artistique colombienne de Paris. Elle réunit les grands noms d’aujourd’hui et de demain.
L’exposition Attaches bénéficie du soutien de l’Institut français, de l’Ambassade de Colombie et du projet « Artistes colombiens » du Consulat général de Colombie à Paris, du soutien de Forbo Flooring System, de Connaissance des arts Magazine, de la Maison de l’Amérique latine et de l’association Le chien qui aboie dont le but est de promouvoir le cinéma d’Amérique latine.
Attaches figure parmi les temps forts de la programmation de l’Année France-Colombie 2017 et fait partie du volet de clôture de l’Année Croisée avec le 104, le Jeu de Paume et la Biennale Nemo.
Une itinérance de l’exposition est prévue en Colombie pour l’année 2018.
Infos pratiques
Du 7 décembre 2017 au 13 janvier 2018
Du lundi au samedi De 14h à 19h
La Cité internationale des arts
Galerie, Corridor et Auditorium
18 rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris
(M) Pont-Marie
Entrée libre