Exposition JARDINS EN FÊTE
Objets d’art, mobilier exclusif, sculptures, peintures et photographies
Sélection de livres sur le paysage et l’art des jardins
7 décembre 2017 – 15 février 2018
Dans le cadre de la 4ème édition de l’exposition JARDINS en FÊTE, Jardins en Art, l’unique librairie-galerie des jardins de Paris, présentera une sélection d’objets d’art et de mobilier exclusif, ainsi que des sculptures, peintures et photographies inspirées par la Nature ou le jardin. A cette occasion, l’artiste plasticienne Françoise Bissara- Fréreau présentera ses œuvres récentes (peintures et sculptures en bronze et en verre). Côté librairie, les amateurs trouveront une sélection d’ouvrages sur l’histoire des jardins, la botanique, le paysage et l’art des jardins. Parmi les nouveautés de l’automne sera mis à l’honneur Hortus Conclusus, l’herbier littéraire de Gabrielle de Lassus Saint-Geniès (Erick Bonnier éditions) préfacé par Jean-Paul Guerlain. Chaque poème est illustré par une aquarelle de Pascal Brault, membre de la Société Française d’Illustration Botanique. Les auteurs dédicaceront leur ouvrage le jeudi 7 décembre à partir de 19 heures.
NOUVEAUTÉS 2018 DE LA COLLECTION EXCLUSIVE JARDINS EN ART
LA NOUVELLE COLLECTION « RAINBOW » DE BACSAC
La création des toiles de BACSAC dans tous les coloris produit des chutes de fils multicolores. La collection RAINBOW est née de la réutilisation de ces fils, tissés en fines bandes horizontales. L’assemblage des couleurs de la trame étant aléatoire, chaque RAINBOW est une pièce unique qui se fond naturellement dans la collection existante. Cette nouvelle collection BACSAC® va vous en faire voir de toutes les couleurs !
“MOBILIER DE LA NATURE” : UNE CRÉATION EXCLUSIVE DE JÉRÔME QUILAN POUR JARDINS EN ART
Ferronnier d’art, Jérôme Quilan a conçu en exclusivité pour la galerie, un mobilier en fer forgé pour le jardin ou l’intérieur : consoles, table basses, luminaires et miroirs. Dans la lignée de grands artistes puisant dans la flore et la faune de nos jardins, ce mobilier en fer forgé s’habille d’une patine couleur bronze ou dorée. Jérôme Quilan signe deux nouvelles créations : un miroir aux branches et une lampe de salon.
UNE SÉLECTION DES ARTISTES DE LA GALERIE JARDINS EN ART
FRANÇOISE BISSARA-FREREAU
Née au Caire, Françoise Bissara-Fréreau peint et sculpte dans son atelier à Paris, et expose depuis 1983. Ses œuvres sont entrées dans de nombreuses collections privées ou publiques (France, Etats-Unis, Belgique, Allemagne, Suisse, Japon).
La critique d’art Lydia Harambourg évoque ainsi son travail : « Pour Françoise Bissara-Fréreau suivre le chemin que lui dicte la vie, c’est accepter la conscience de sa présence au monde et s’ouvrir tout à la fois, à l’aventure silencieuse, et solitaire, de la création. Dans le va-et-vient de son travail où alternent, gravure et sculpture, peinture et dessin, sa mémoire convoque la figure humaine, désormais immuable, mais offerte à une constante et farouche renaissance. Le voyage intérieur qu’elle a entrepris voilà bientôt près de trente ans, tente d’apporter une réponse au Mystère de l’homme, à sa place dans l’univers ».
Concernant ses œuvres récentes qu’elle expose dans le cadre de JARDINS en FÊTE 2017-2018, Françoise Bissara-Fréreau parle ainsi de ses sculptures en verre : «La quête de la lumière à travers mon travail de peinture et de sculpture m’a amenée peu un peu vers la matière du verre et sa transparence».
ROBERT ARNOUX
Robert Arnoux s’inscrit dans la lignée de grands sculpteurs modernes tels que Brancusi, l’inventeur d’un langage épuré ou de Moore… dans sa recherche de simplification des corps et de dialogue avec la nature. Travaillant initialement à partir de la technique de la fresque adaptée à la sculpture en plein air, il s’engage dans d’autres voies esthétiques avec la recherche d’effets et de matières en habillant ses oeuvres avec des minéraux tels que le mica doré, brun ou rose du Brésil, le corindon noir mais aussi avec des feuillages ramassés dans les jardins qu’il aime parcourir à longueur d’année.
ANNE-K IMBERT
Les sculptures en bronze d’Anne-K Imbert s’attachent à représenter les choses simples présentes dans la nature comme une fleur, une branche, un papillon, un envol d’oiseaux. Dans l’esprit des poèmes japonais, ses sculptures révèlent la fragile beauté de la vie. Elle présente pour la première quelques œuvres éphémères à partir de matériaux végétaux.
JEAN-MARC DE PAS
Sculpteur et paysagiste, l’art pour lui n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’échange et de partage. Pour lui, « la sculpture est le point de rencontre entre la matière et l’esprit, entre l’artisan et le philosophe ».
MARINE DE SOOS
Marine de Soos vit durant son enfance sur le continent africain. Ses sculptures en bronze inspirées de l’Afrique et de l’Asie expriment une quête de spiritualité. C’est également une invitation au voyage à laquelle l’œuvre de Marine de Soos nous convie. Selon Jean-François Variot c’est « un voyage dont l’apparent exotisme recouvre des réalités plus essentielles. On quitte avec elle une rive qui nous attache, pour celle qui nous emporte, vers le haut. »
UNE SÉLECTION DES ARTISTES DE LA GALERIE JARDINS EN ART
Corinne Kowalski, artiste peintre d’origine parisienne et lithographe est installée à Saint-Tropez depuis une vingtaine d’années. C’est dans la nature et son énergie que Corinne puise les sensations qu’elle projette sur ses toiles. Un travail de matière et de couleurs souvent issu des produits qu’elle collecte durant ses promenades, observant et prenant notes et croquis pour s’imprégner des odeurs et des matières. Elle compose ensuite avec passion ses propres couleurs, textures avec des pigments naturels, terres et autres médiums. Son travail est une fusion énergétique à la fois douce et intense qui laisse place à une méditation reconstituante. A travers sa technique et sa sensibilité, l’artiste nous emporte dans son univers, partageant ses émotions devant la sensualité et la perfection des choses les plus simples de la nature.
MICHEL BOUCHER
Auteur et illustrateur pour l’édition, Michel Boucher présente pour cette édition une nouvelle série sur le thème du Jardin du Luxembourg.
PAUL MAGENDIE
Maître de la nature morte usant de la peinture à l’huile, et également docteur en philosophie de l’art, Paul Magendie excelle dans la représentation de scènes symboliques mêlant fleurs, légumes ou fruits et objets du quotidien.
PHOTOGRAPHIES
JEAN-BAPTISTE LEROUX
Né en Touraine, dans le « jardin de la France », Jean-Baptiste Leroux parcourt l’Europe et le monde pour photographier paysages, jardins, villes et palais. Son œuvre est diffusée par la Réunion des musées nationaux.
RACHEL LEVY
Rachel Lévy cultive une réelle passion pour les plantes. Elle explore dans une approche quasi anthropologique et résolument moderne le thème classique de la planche botanique.
CLAIRE DE VIRIEU
Une sélection de photographies du Jardin du Luxembourg issues de son livre Paris Jardins (Imprimerie Nationale Éditions) sont présentées. Comme le souligne la photographe, « les jardins de Paris sont autant de miroirs où se reflètent sa culture, son esprit et sa beauté si particulière ».
LE «22» RUE MONSIEUR LE PRINCE
La cour de l’immeuble, bien connue des habitants du quartier et des touristes, face au mythique restaurant Le Polidor, laisse deviner la vie d’un immeuble à l’histoire intimement liée aux arts et aux lettres, comme le symbolisent les deux allégories qui ornent le porche de l’entrée. Et si on l‘interroge, il est vrai que le “22” rue Monsieur le Prince a beaucoup à nous livrer. C’est en discutant histoire de l’art aux côtés de Jérôme Marcadé – également propriétaire des lieux que ses ancêtres éditeurs firent bâtir en 1820- que l’on découvre que toute la société intellectuelle et artistique des années 1 00 foula les pavés de guingois de cette cour bucolique et romantique. Les deux étages de verrière, les premiers ateliers d’artistes à Paris, le confirment : les murs virent naître l’une des premières académies d’art de Paris. Elle abrita les ateliers de Gustave Doré et de La Gandara, mais aussi de Whisler qui y peint le célèbre portrait de Montesquiou exposé à la Frick Collection de New-York et y reçut la noblesse du quartier Saint-Germain, le monde de Marcel Proust.
En 1936, le peintre Yves Brayer, adepte du nouveau réalisme français des années 1950, s’installe jusqu’à sa mort dans l’atelier voisin de celui de La Gandara. Explorant tous les domaines pouvant s’ouvrir à un peintre en
vogue, il s’exerce à l’illustration d’ouvrages pour Claudel, Montherlant ou Giono, à la lithographie ainsi qu’à la création de décors et costumes de ballet pour l’Opéra. Il est également reconnu pour ses beaux paysages de Provence et de Camargue. Le photographe Robert Doisneau y apprit la photo auprès de son maître André Vigneau qui installa au fond de la cour le premier studio photographique de la capitale. Le poète Arthur Rimbaud et l’illustrateur Jean-Louis Forain y vécurent quelques mois et bien d’autres écrivains et artistes.
JARDINS EN ART
Jérôme Marcadé ouvre, en mai 2014, Jardins en Art, la première librairie-galerie parisienne dédiée à l’art et au jardin. À proximité du Théâtre de l’Odéon et du Jardin du Luxembourg, au croisement des rues Racine et Monsieur le Prince, Jérôme Marcadé organise au fil des saisons, une programmation artistique mêlant notamment peinture, sculpture et photographie. Depuis mars 2015, Jardins en Art propose Jardins en Actes, un cycle de conférences et de rencontres autour de paysagistes et historiens des jardins (Louis Benech, Camille Muller, Gilles Clément, Alexandre de Vogüé, Tania Compton, Arnaud Maurières & Eric Ossart, Eric Haskell) et de nombreux auteurs sur la botanique, le paysage et l’art des jardins. Autour des mêmes thèmes, la librairie propose une sélection exigeante delivres, anciens et modernes.
19, rue Racine – 75006 Paris
Tél:+ 33 (0)1 56 81 01 23
Ouvert du lundi au samedi
de 10h30 à 13h et de 14h à 19h30
Métro : lignes 4 & 10, arrêt Odéon
RER B : Luxembourg
RER C Saint-Michel
Parking : école de médecine – rue de l’école de médecine
Parking : Soufflot Panthéon – rue Soufflot