« Est-ce ainsi que les hommes vivent ? »
Collection de la Fondation Maeght
16 décembre 2017 – 11 mars 2018
Riche d’une collection figurant parmi les plus importantes d’Europe, la Fondation Maeght réunit un ensemble extraordinaire d’œuvres d’art moderne et contemporain. Après les expositions « 50 artistes, une collection », « Face à l’œuvre » et « Espace, Espaces ! », la Fondation Maeght1, cet hiver, en proposera une nouvelle lecture, enrichissant, à la suite des artistes A.R. Penck et Eduardo Arroyo, la question de « l’humain » et de ses représentations. Son titre « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » est emprunté aux fameux vers de Louis Aragon, mis en musique par Léo Ferré, « … Est-ce ainsi que les hommes vivent Et leurs baisers au loin les suivent … »2. Plus de 100 œuvres – peintures, sculptures, dessins ou estampes – seront présentées du 16 décembre 2017 au 11 mars 2018 dans un nouvel accrochage d’œuvres construit autour de la dimension humaniste de la collection. Il s’agit donc de l’existence et de l’être humain, de ce que les anglais appellent le « human being », avec ses contradictions, ses combats, ses espérances.
Dans les salles comme dans les espaces extérieurs de la Fondation Maeght, le parcours de l’exposition se construit sur les représentations de l’homme en relation, sociale ou intime. « Tout est affaire de décor ». Autour de la figure humaine apparaissent les corps, leurs environnements, avec leurs excès, leurs souffrances ou leurs joies, leurs vérités ou leurs utopies. Des mots, empruntés dans un « tableau éloge » du poète Pierre Reverdy par le peintre Jean Cortot, accueillent les visiteurs et leur révèlent l’esprit de l’exposition : « Mon cœur, ma peau, mes entrailles, les marques internes de mes rêves… ». Le parcours, à travers les œuvres, offre ainsi la redécouverte d’œuvres majeures de la collection et la découverte d’œuvres rarement montrées ou inédites. Il conduit le visiteur à travers différents thèmes : les regards, les situations du corps, les mécaniques et les géographies humaines, les gestes du travail ou de la fête, les jeux et les théâtres, les villes et les villages, les rêves, les excès et les débordements, enfin, le silence et la solitude.
À propos de la Fondation Maeght
La Fondation Marguerite et Aimé Maeght compte parmi les grandes institutions internationales consacrées à l’innovation et à la création. Fondation privée d’art moderne et contemporain, elle se situe à proximité du village de Saint-Paul de Vence, à 25 km de Nice. La Fondation Maeght possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures et œuvres graphiques du XXe siècle. Elle organise de grandes expositions thématiques, comme l’exposition de l’été 2013 consacrée à la peinture et à la philosophie, ou celle de l’hiver 2014 dédiée au dialogue entre arts visuels et arts vivants, ainsi que des rétrospectives (Giacometti en 2010, Chillida en 2011, Gasiorowski en 2012, Sert en 2014, Immendorff en 2015), ou des expositions de créateurs d’aujourd’hui (Erik Dietman en 2011, Fabrice Hyber en 2012, Gloria Friedmann et Djamel Tatah en 2013, Gérard Garouste en 2015, Richard Deacon, Sui Jianguo et Henk Visch ou encore Christo et Pascal Pinaud en 2016, A.R. Penck et Eduardo Arroyo en 2017).
Ouverte toute l’année, la Fondation Maeght accueille près de 200 000 visiteurs par an, dans un ensemble architectural unique, conçu par Josep Lluís Sert, pour présenter l’art moderne et contemporain sous toutes ses formes. Peintres et sculpteurs ont collaboré avec l’architecte catalan en créant des œuvres intégrées au bâtiment et à la nature : la cour Giacometti, le labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, les mosaïques murales de Chagall et de Tal Coat, le bassin et le vitrail de Braque, la fontaine de Bury. L’ensemble mêle espaces intérieurs et extérieurs avec le jardin de sculptures, les cours, terrasses et patios, les salles d’exposition, la chapelle, la bibliothèque et la librairie.
Inaugurée le 28 juillet 1964, la Fondation est née de l’amitié d’Aimé Maeght, marchand d’art et galeriste parisien, avec les grands noms de l’art moderne dont Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall ou encore Eduardo Chillida. Reconnue d’utilité publique, elle a pour but de recevoir, acquérir, restaurer, conserver et exposer au public des œuvres d’art ; elle donne aux artistes la possibilité de se rencontrer et de travailler ensemble. Comme l’annonçait André Malraux et les fondateurs, le jour de son ouverture, la Fondation Maeght a pour mission de se consacrer aux créateurs et à la création.