Ruppert Pupkin, compositrice et Oan Kim, photographe
Lauréats de la troisième édition du Prix Swiss Life à 4 mains
La Fondation Swiss Life a le plaisir d’annoncer les lauréats de la 3 e édition du Prix Swiss Life à 4 mains : la compositrice-interprète Ruppert Pupkin et le photographe Oan Kim pour leur projet Digital After-Love, que restera-t-il de nos amours ?, un amour errant parfois frénétique et parfois suave, restes numériques d’une obsession amoureuse, kaléidoscope musical et photographique dans les mondes urbains de 2017.
Le duo d’artistes présente sa création dans le cadre de l’exposition consacrée à Robert Doisneau organisée par le Musée de la musique – Cité de la musique en décembre 2018 et dans un livre « augmenté de musique » édité chez Actes Sud. L’exposition, dont le commissariat est assuré par Clémentine Deroudille, aura lieu du 4 décembre 2018 au 28 avril 2019. Une bourse de 15 000 € est attribuée à chacun des deuxartistes lauréats du Prix.
Cette édition fait partie des événements organisés tout au long de l’année 2018 à l’occasion des 10 ans de la Fondation Swiss Life. Très attachée à ses engagements, la Fondation a souhaité anticiper la troisième édition du Prix Swiss Life à 4 mains et a retenu le deuxième tandem pour lequel le jury réuni pour l’édition 2016-2017 avait eu un coup de cœur.
Anne-Marie Lasry, directrice de la Fondation Swiss Life, a salué la qualité des lauréats et remercié leurs marraines Laetitia Guillemin et Clémentine Deroudille.
Les deux prix précédents ont été remis en 2015 à Julien Taylor et Arthur Lavandier pour l’opéra de chambre Bobba à la Cité de la musique et au musée La Piscine dans le cadre de l’exposition « Chagall et la musique », et en 2017 à Smith & Hoang présentés au Palais de Tokyo dans le cadre de l’exposition « Le rêve des formes » pour leur œuvre Saturnium.
A propos des lauréats
Ruppert Pupkin
Auteure, compositrice, chanteuse, actrice
Ruppert Pupkin voyage entre les scènes rock, les plateaux de théâtre et le cinéma. Après avoir réalisé une dizaine de documentaires, elle écrit des chansons pour des films, créé des pièces sonores et musicales pour des spectacles, publie et joue des pièces de théâtre, collabore à l’écriture de scenarii; elle se produit en concert et dans des performances en tant qu’interprète.
Sous ce pseudonyme emprunté à Scorsese, Emmanuelle Destremau est Coup de cœur de la rédaction SFR jeune talent en 2011, puis collabore avec Chanel et Libé Next. Elle compose son premier album RUN qui sort en 2016, réalisé par son acolyte Pygmy Johnson. Elle y dévoile des chansons fragiles et rugueuses aux accents joyeusement désespérés. Ruppert Pupkin tourne notamment en France, en Suisse, en Russie et en Allemagne.
Emmanuelle Destremau est titulaire d’une maîtrise de Lettres Modernes et d’un DEUG d’Histoire de l’Art. Elle a suivi une formation théâtrale avec Bruno Wacrenier au Conservatoire Gabriel Fauré à Paris et de nombreux stages d’interprétation notamment avec Ariane Mnouchkine, Joël Pommerat et Anna Prucnal. Sa candidature a été proposée par Clémentine Deroudille, journaliste, auteure et commissaire d’exposition.
Pour écouter les compositions de Ruppert :
https://ruppertpupkin.bandcamp.com/
Oan Kim
Photographe, réalisateur et musicien
Evoluant entre le milieu de la photographie documentaire et celui de l’art contemporain, il alterne les sujets proches du documentaire classique et des recherches plus proches des arts plastiques, explorant les limites coulissantes de la réalité représentée et de la subjectivité qui en rend compte, redéfinissant pour chaque sujet une forme nouvelle qui lui correspond.
Il compte une vingtaine d’expositions personnelles à Paris, Arles, New York, Los Angeles, Dallas, Séoul et Macao, et de nombreuses expositions collectives à travers le monde. En 2009, il publie Je suis le chien Pitié chez Actes Sud en collaboration avec l’écrivain Laurent Gaudé. Il a reçu plusieurs bourses et commandes du CNAP, du FIACRE, de la SCAM, du Musée d’Art de Macao. Il a reçu le prix de Photographie de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, le prix Artiste de Demain du musée Sungkok à Séoul, et le prix des Nuits Photographiques. Il est membre co-fondateur de l’agence M.Y.O.P. de photographes indépendants.
Né en 1974, sa formation est double. Oan Kim a étudié les arts plastiques à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, et la composition musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Sa candidature a été proposée par Laetitia Guillemin, iconographe et intervenante au sein du département Photographie des Gobelins, l’école de l’image.
Pour voir les photos d’Oan :
http://www.myop.fr/photographer/oan-kim#
A propos du Prix Swiss Life à 4 mains
Soutien actif des jeunes artistes, la Fondation Swiss Life a créé le « Prix Swiss Life à 4 mains » en 2014. Destinée à révéler au public des artistes de talent encore peu connus, cette initiative artistique propose un travail de création par la rencontre entre deux univers, photographie et musique.
Les artistes, un photographe et un compositeur, sont sélectionnés après un parcours très rigoureux de parrainage et de jury. En 2016, dix-huit experts nommés par la Fondation Swiss Life ont parrainé chacun un candidat dans leur domaine. Neuf duos se sont formés et ont proposé leurs projets communs. Après présélection, quatre duos ont défendu leurs projets devant un jury de professionnels du monde de la culture.
Les lauréats disposent de plusieurs mois pour réaliser une œuvre conjointe présentée l’année suivant leur nomination dans le cadre d’une manifestation d’envergure. Un livre, accompagné d’un CD lors des deux premières éditions, est également édité aux éditions Actes Sud.
À propos de la Fondation Swiss Life
La Fondation d’entreprise Swiss Life, créée en 2008, s’inscrit dans la politique RSE de Swiss Life et mène la politique de mécénat de Swiss Life France. Fidèle à l’ambition de l’entreprise, la Fondation soutient dans la durée des projets de solidarité permettant de « Vivre bien, plus longtemps, en toute liberté de choix ».
La philosophie de la Fondation Swiss Life est d’initier ou d’accompagner des actions innovantes et d’inciter à la transversalité des projets qu’elle soutient, dans trois axes majeurs :
– La santé durable : la Fondation soutient la recherche sur le cancer en s’engageant auprès de l’Institut Curie depuis plus de 13 ans, et se mobilise auprès de France Alzheimer pour proposer des projets nouveaux en matière d’art-thérapie et de musicothérapie.
– La création artistique : le Prix Swiss Life à 4 Mains. Créé en 2014, ce prix artistique propose un travail de création original à deux jeunes talents, un photographe et un musicien. Il permet à ces artistes de mieux se faire connaître dans le milieu de l’art contemporain.
– Le soutien au bénévolat des collaborateurs : ce programme permet à la Fondation d’apporter son soutien aux projets associatifs de tous les collaborateurs Swiss Life dans les domaines de la santé, de l’éducation, ou du sport. La Fondation entend ainsi agir comme un accélérateur de projets de proximité innovants, qui s’inscrivent dans la durée.
À propos de Swiss Life
Swiss Life est un acteur référent en assurance et gestion de patrimoine, avec un positionnement reconnu d’assureur gestion privée. Nous offrons une approche globale en assurance vie, banque privée, gestion financière, ainsi qu’en santé, prévoyance, dommages à nos clients particuliers et entrepreneurs, à titre privé et professionnel.
Nous les accompagnons tout au long de leur vie, construisant une relation durable grâce à un conseil personnalisé. À l’écoute de leurs choix personnels, nous adaptons nos solutions aux évolutions de leurs besoins et d’une vie plus longue.