Massinissa Selmani, lauréat du Prix SAM pour l’art contemporain 2016, exposera au Palais de Tokyo du 16 février au 13 mai 2018, sous le commissariat de Yoann Gourmel.
L’exposition sera consacrée au travail que l’artiste a pu réaliser grâce à SAM ART Projects lors de séjours en Algérie et en Nouvelle-Calédonie en 2017, sur les traces de Louise Michel, figure légendaire de l’anarchisme au XIXe siècle.
Une monographie sera également publiée pour accompagner l’exposition.
Massinissa Selmani poursuit dans ce projet un travail d’expérimentation autour du dessin, mêlant une approche documentaire à des constructions fictionnelles, prenant pour points de départ l’histoire politique et sociale. Par la confrontation, la juxtaposition voire la superposition d’éléments réels dont le contexte est systématiquement occulté, Massinissa Selmani crée des scènes énigmatiques et ambiguës témoignant de l’absurdité des comportements humains ou de l’architecture comme instrument de pouvoir.
C’est ce travail d’expérimentation qui sera présenté dans le cadre de son exposition personnelle au Palais de Tokyo sous le titre Ce qui coule n’a pas de fin.
Le Prix SAM permet d’envoyer les artistes lauréats rayonner à travers le monde afin qu’ils se confrontent à d’autres territoires et qu’ils réalisent un projet en dehors de leur périmètre culturel quotidien. Son objectif est de soulever des questionnements, de présenter des découvertes et des recherches en territoire moins connu. L’exposition au Palais de Tokyo constitue un accélérateur pour confirmer leur notoriété auprès des professionnels du monde de l’art et du public.
L’appel à projet, ouvert chaque année de juin à septembre, concerne tous les modes d’expression et toutes les disciplines appartenant aux arts plastiques et visuels.
Depuis sa création, le Prix SAM pour l’art contemporain a permis à 8 artistes de réaliser leur projet dans le pays de leur choix : Zineb Sedira en Algérie, Laurent Pernot au Brésil, Ivan Argote en Colombie, Angelika Markul à Tchernobyl en Ukraine, Bouchra Khalili en Algérie, Louidgi Beltrame au Pérou, Mel O’Callaghan, à Bornéo (Malaisie) et Massinissa Selmani (Algérie et Nouvelle Calédonie).
Adresse
13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris
01 81 97 35 88
Plus d’informations ici