À partir du 29 mars 2018, la campagne de crowdfunding est officiellement lancée afin sauver la coupole du lycée Henry-IV
Au sommet du célèbre établissement scolaire parisien, riche d’une histoire remontant au Moyen-Âge, se dresse la coupole du lycée public Henri-IV, chef-d’œuvre de l’art rocaille.
Edifiée en 1730 à la croisée des bibliothèques par les plus grands artistes de l’Académie royale, sa voûte est sublimée sur par une magistrale fresque du peintre Jean Restout (1692-1768) représentant L’Apothéose de saint Augustin terrassant l’hérésie. Son architecture, son décor peint, son ornementation sculptée et ses vitraux forment un ensemble remarquable et rare.
Mais aujourd’hui l’ensemble est gravement menacé et réclame des soins urgents. Sous l’égide de la Fondation du patrimoine, la Région Île-de-France et le lycée Henri-IV lancent un appel aux dons. Ensemble, mobilisons-nous pour sauver la coupole !
Implanté au cœur du Quartier Latin, le lycée Henri-IV occupe, place du Panthéon, l’emplacement de l’ancienne abbaye royale Sainte-Geneviève – elle-même ancienne basilique des Saints- Apôtres Pierre et Paul, fondée au début du VIe siècle par Clovis et son épouse Clotilde qui y furent enterrés. Cette abbaye, qui donnera son nom au quartier, est intimement liée à l’histoire de Paris et de la France. Elle brillera particulièrement dans les domaines des idées et de l’enseignement.
C’est dans ses bâtiments, devenus biens nationaux en 1790, que les révolutionnaires ouvrent en 1796 l’École Centrale du Panthéon, renommée lycée Napoléon en 1804, avant de prendre définitivement le nom de lycée Henri-IV en 1873.
Informations pratiques
Le lycée Henri-IV ouvre ses portes au public chaque année à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. D’autre part, des visites sont organisées sur rendez-vous environ une fois par mois le samedi après-midi. Pour s’inscrire, écrire à visites.lycee.h4@gmail.com.
Durée de la visite : 2h30.
Pour plus d’informations, cliquer ici.