En 2018, la Venet Foundation célèbre ses cinq ans d’ouverture en présentant une exposition estivale dédiée à Yves Klein – Pigment Pur, vaste installation de pigments à même le sol et à perte de vue, qui occupera tout l’espace de la Galerie de la fondation durant l’été 2018. La Venet Foundation participe ainsi aux célébrations du 90e anniversaire de la naissance d’Yves Klein, l’un des artistes français les plus influents de l’après-guerre.
Figure centrale du Nouveau Réalisme, exposé dans le monde entier, Yves Klein est aussi un artiste niçois célébré sur ses terres. Durant sa courte carrière (1928-1962), il est l’auteur d’œuvres emblématiques : les monochromes bleus, l’IKB (International Klein Blue), couleur dont il dépose le brevet, les anthropométries, les peintures de feu, la pièce vide ou encore la symphonie monotone.
En 1957, Yves Klein présente conjointement à ses peintures chez Iris Clert, une exposition chez Colette Allendy intitulée Pigments Purs, dont une installation éponyme composée uniquement de pigments bleus ultramarin. La disposition horizontale de l’œuvre qui s’offre au regard sans que l’on puisse la fouler aux pieds, anticipe de presque 10 ans les sculptures de Carl Andre et invente un nouveau paradigme de l’œuvre plate s’étendant dans l’espace.
Yves Klein considère cette exposition comme son initiation au dépassement de la problématique de l’art.
Réinstallée à de nombreuses occasions, au Guggenheim de New York et de Bilbao, au Musée National d’Art Moderne, à Fort Worth, au Hirschhorn Museum et au Walker Art Center, cette installation n’a pourtant jamais été exposée dans de telles dimensions.