Dans les années 1960, Bernar Venet entreprend une radicalisation sans précédent de l’expérience artistique et de la production esthétique. Découragé par les conventions de l’art français et fasciné par Marcel Duchamp et le formalisme américain, il est reconnu dès les années 1970 comme l’une des figures majeures de l’art conceptuel.
Pour la toute première fois, le MAMAC explore cette période charnière de la carrière de l’artiste, qui prend forme à Nice et se déploie aux Etats-Unis, entre 1966 et 1976.
Conceptuel, sculptural et pictural, le travail de Bernar Venet se tourne à cette époque vers une réflexion sur l’identité de l’art et la relation entre expression artistique et savoir scientifique, combinant l’incertitude, l’imprévisibilité et le désordre aux données mathématiques et aux théories de l’information.
Cette période extrêmement productive (1966-1976), durant laquelle Venet incorpore au champ artistique la pure abstraction des recherches scientifiques et l’objectivité et la rationalité des mathématiques, est également le point de départ d’une pratique pluridisciplinaire.
L’exposition immerge ainsi les visiteurs dans ce travail spécifique et intense, à l’origine de la reconnaissance internationale de Bernar Venet comme l’un des plus grands artistes conceptuels des années 1960.herches scientifiques ainsi que l’objectivité et la rationalité des mathématiques