Pour sa troisième édition, le Bourgogne Tribal Show, première foire internationale d’art tribal organisée à la campagne se tiendra du 24 au 27 mai 2018, à Besanceuil, près de Cluny en Saône-et-Loire (71).
Quand d’autres se déroulent à Paris, Bâle, Miami, Londres, Milan ou Hong Kong, le Bourgogne Tribal Show fait un autre pari : celui de partir loin de la capitale, des grands centres, des grandes villes, de repenser les codes, les espaces et l’accessibilité des grandes foires et d’offrir une manière inédite et conviviale de découvrir et redécouvrir les arts premiers d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.
Dans un cadre champêtre, et une ambiance détendue propice à la découverte, à l’échange et à la discussion, le Bourgogne Tribal Show propose à son public une expérience résolument différente.
Une vingtaine de marchands dans un cadre unique
Pendant quatre jours, une vingtaine de marchands internationaux originaires de Paris, Bruxelles, Londres, Bangkok ou Barcelone, présenteront leurs pièces dans des espaces et des dispositifs d’exposition ouverts et transversaux.
Née dans l’esprit de quatre marchands d’art dit « primitif » – Laurent Dodier, Bruno Frey, Jacques Lebrat et Anthony Meyer – et d’un marchand d’art contemporain – Bruno Mory -, la foire réunira à leurs côtés jeunes marchands comme figures historiques de la profession.
Une exposition à l’abbaye de Cluny
Le Bourgogne Tribal Show c’est aussi « Bestiaire du monde », une exposition évènement présentée au Farinier de l’abbaye de Cluny du 24 mai au 24 juin 2018.
Tissus, sculptures, masques, une trentaine d’œuvres, réunies par Aurélien Gaborit, responsable des collections Afrique du musée du quai Branly – Jacques Chirac, illustreront la diversité de la représentation animale, qu’elle soit fgurative ou émerveillée, réaliste, mythique ou mythologique.
Un cadre exceptionnel, un patrimoine inestimable et les grands crus du Mâconnais
Le Bourgogne Tribal Show se tient à Besanceuil, à quelques kilomètres de Cluny. Les espaces des granges – qui datent du XV et du XVIII siècle -, magnifiquement restaurées pour accueillir des expositions, le parc de sculptures contemporaines, la vue sur les collines du Clunisois offrent un cadre exceptionnel à la visite.
Le temps d’une parenthèse printanière, le Bourgogne Tribal Show offre l’occasion d’une promenade au grand air, de granges en vieilles bâtisses, à la découverte du patrimoine de la Bourgogne du Sud et de ses grands crus.
Autour de Julien Guillot (Les Vignes du Maynes) – soutien de la première heure du Bourgogne Tribal Show – les Artisans Vignerons feront découvrir aux visiteurs les grands crus du Mâconnais, des vins d’exception, confectionnés avec soin et savoir-faire, dans le respect des traditions et de l’environnement.