L’Abbaye d’Auberive, centre d’art de la Collection Jean-Claude Volot, présente une exposition-installation inédite de l’artiste Stéphane Blanquet.
Figure incontournable de la création contemporaine, Blanquet crée une scénographie spécifique à l’Abbaye et met en scène dans Par les masques écornés, plus de 100 oeuvres récentes et nouvelles installations. Dessins, terres cuites, tapisseries, lithographies, photos… cette exposition entraine les visiteurs dans l’univers sensible et polymorphe de l’artiste.
Stéphane Blanquet conçoit pour l’Abbaye d’Auberive un projet artistique qui puise dans l’histoire et les symboliques de ce monument fort de mille ans d’histoire. Construit à la gloire du divin, ce fut aussi un lieu d’enfermement où Louise Michel a été incarcérée lorsque l’Abbaye, au 19ème siècle, était devenue une maison centrale.
Par les masques écornés invite à découvrir et à pénétrer l’essence de l’Abbaye, à sentir les forces réelles et imaginaires qui imprègnent ces bâtiments et leur histoire : drames et joies, espoirs et peurs, renfermés par ses hauts murs qui en sont le(s) masque(s).
Un masque de pierre vieux d’un millénaire que les oeuvres de Stéphane Blanquet viennent écorner : les fentes et fissures ainsi créées révèlent aux sens l’existence de mondes hermétiques, et invitent à observer à travers ces furtives ouvertures et dans toutes leurs splendeurs, les richesses spirituelles, la beauté originelle et les dangers infernaux de l’état primitif de l’être.
Pour plus d’informations, cliquer ici.